Festival de Cannes: Les cinéphiles de 18 à 28 ans vont pouvoir demander un pass «trois jours» inédit

ACCES AUTORISE Les candidats vont devoir séduire une commission spéciale en déclamant par écrit «leur passion pour le cinéma»...

F.Bi.

— 

Le tapis rouge en cours d'installation sur les marches du Palais des festivals de Cannes, le 17 mai 2017.
Le tapis rouge en cours d'installation sur les marches du Palais des festivals de Cannes, le 17 mai 2017. — LOIC VENANCE / AFP
  • Pour la première fois, le Festival de Cannes va distribuer des pass à des passionnés de cinéma âgés de 18 à 28 ans.
  • Ils auront accès à tous les films pendant les trois derniers jours de la manifestation.
  • Cette nouveauté s’ajoute au programme Cannes cinéphiles orchestrée par l’association locale Cannes cinéma.

Les jeunes cinéphiles, eux aussi, seront invités sur le tapis rouge. Pour la première fois, le Festival de Cannes va distribuer à des passionnés de cinéma âgés de 18 à 28 ans des pass « Trois jours » donnant accès à tous les films. Ce Graal sera attribué sur lettres de motivation qui seront étudiées par une commission spéciale.

Valables du 17 au 19 mai, les trois derniers jours de la manifestation, ces accréditations seront utilisables pour « tous les films de la Sélection officielle » (Compétition, Hors compétition, Séances spéciales, Un Certain regard, Cannes classics, Cinéma de la plage) et donneront « accès au Palais des festivals », indiquent les organisateurs.

En plus du programme Cannes cinéphiles

« Le Festival de Cannes accueille depuis plus de 70 ans les professionnels du cinéma, stars internationales, presse du monde entier et cinéphiles. Marqué par cette envie de partage et de transmission avec les plus jeunes, pour cette 71e édition et pour la première fois, le festival offre aux 18-28 ans un pass "Trois jours à Cannes" », ont ainsi annoncé les organisateurs dans un communiqué, ce mardi.

Pour se voir attribuer une de ces accréditations, les candidats devront décrire « leur passion pour le cinéma » dans leur demande qui se fait uniquement en ligne.

Cette nouveauté s’ajoute au programme Cannes cinéphiles, orchestrée depuis 24 ans par l’association locale Cannes cinéma, qui offre à des passionnés l’accès aux films des différentes sélections dans d’autres salles de la ville, en plus de quelques entrées « de dernière minute » au palais. Chaque année, près de 4.000 de ces badges sont distribués.