VIDEO. «Red Sparrow»: «Pour Jennifer Lawrence, la nudité ne pose aucun problème»

ESPIONNAGE Le réalisateur Francis Lawrence évoque le tournage d’une scène importante où l’actrice se dévoile complètement…

Caroline Vié

— 

Jennifer Lawrence dans Red Sparrow de Francis Lawrence
Jennifer Lawrence dans Red Sparrow de Francis Lawrence — 20thCentury Fox
  • « Red Sparrow » permet au réalisateur des trois volets de « Hunger Games » de retrouver Jennifer Lawrence.
  • La jeune femme incarne une espionne dans ce thriller.
  • Elle se montre entièrement nue pour une scène capitale de l’intrigue.

Bien qu’ils n’aient aucun lien de parenté, Francis Lawrence et  Jennifer Lawrence se connaissent bien et depuis longtemps. Le premier a en effet dirigé la seconde dans les trois épisodes de la saga Hunger Games, avant de lui offrir le rôle d’une espionne dans Red Sparrow, inspiré du roman Le Moineau rouge de Jason Matthews ( éditions Points).

Elle y incarne une ancienne ballerine russe convertie en agent secret aux charmes ravageurs qui doit composer avec un oncle pervers (Mathias Schoenaerts) et un espion américain ( Joel Edgerton) dans un festival de scènes d’action. « En cinq ans, elle est passée d’adolescente timide à adulte bien dans sa peau », explique le réalisateur à 20 Minutes. Une nouvelle héroïne est née.

“Jennifer Lawrence is superb.” See Red Sparrow in theaters today.

A post shared by Red Sparrow Movie (@redsparrowmovie) on

Tout le monde à poil

La comédienne n’a pas eu d’hésitation à se montrer intégralement nue lors d’une scène d’entraînement dans un camp d’espions dirigé par Charlotte Rampling. « Elle n’avait rien contre le fait de se déshabiller, insiste Francis Lawrence. La scène n’était pas gratuite mais servait la psychologie de son personnage », insiste Francis Lawrence. Il a tenu à montrer également un homme intégralement dévêtu dans une autre scène afin d’éviter tout soupçon de sexisme. « Jennifer et moi étions sur la même longueur d’onde : il n’y a pas de raison que seules les femmes se déshabillent », précise-t-il.

“Jennifer Lawrence is superb.” See Red Sparrow in theaters today.

A post shared by Red Sparrow Movie (@redsparrowmovie) on

Totalement à l’aise

Paradoxalement, c’est le réalisateur qui se sentait dans ses petits souliers au moment de tourner la séquence. Jennifer Lawrence était totalement à l’aise. « J’étais un peu gêné mais elle savait que cette scène était capitale pour montrer que son personnage ne se laisse pas intimider, se souvient-il. Pour Jennifer, la nudité ne pose aucun problème. » La comédienne de 27 ans ne ressentait même pas le besoin de se couvrir entre les prises. « Le temps du tournage, elle était vraiment devenue cette femme capable de tout pour parvenir à circonvenir ses proies », déclare Francis Lawrence.

On se rhabille !

La plastique de la star n’est pas son seul atout pour essayer de sauver sa peau au milieu d’agents d’une loyauté floue. « Jennifer a pris de l’assurance pour les scènes d’action, elle est dans la maîtrise totale », insiste Francis Lawrence qui rêve maintenant de faire vivre de nouvelles missions au « Red Sparrow » dont on découvre ici les premières aventures. « Jennifer va continuer à nous étonner par ses capacités d’actrice capable de faire apparaître de la subtilité psychologique au cœur du suspense et de l’action », prédit-il. Le spectateur en est convaincu.