VIDEO. «Ready Player One»: Un feu d'artifice de références à la pop culture

ROMAN Dans « Ready Player One », Steven Spielberg multiplie les clins d’œil aux films qu’il aime. « 20 Minutes » en a repéré quelques-uns… Attention, spoilers !

Caroline Vié

— 

La DeLorean de Retour vers le futur est l'un des véhicules de Ready Player One de Steven Spielberg
La DeLorean de Retour vers le futur est l'un des véhicules de Ready Player One de Steven Spielberg — Warner Bros
  • « Ready Player One » ne manque pas de références cinématographiques, on vous en livre quelques-uns dans cet article.
  • Steve Spielberg a tapé dans tous les genres avec une prédilection pour la science-fiction et le fantastique.
  • Impossible de tout identifier en une seule vision !

Ready Player One, c’est la fête des geeks et des cinéphiles.  Steven Spielberg rend hommage aux jeux vidéo et au cinéma dont il est fan dans un joyeux délire où les héros évoluent auprès d’icônes de la culture populaires des années 1980. Il leur permet notamment de croiser des personnages de films connus. Attention: spoilers!

>> A lire aussi : Notre interview avec Steven Spielberg

La personnalité la plus gâtée, c’est Stanley Kubrick dont Shining est mis à l’honneur (on n’en dira pas plus), mais il n’est pas le seul à connaître les honneurs de RPO. Spielberg s’est régalé à multiplier les clins d’œil. Impossible de tout répertorier en une seule projection ! Gageons que les fans iront revoir le film plusieurs fois pour essayer de tout capter.

A voir et à revoir !

« C’est le but, confie Steven Spielberg à 20 Minutes en riant. J’espère que le public sera suffisamment happé par l’action pour ne pas être trop distrait parce qu’il tente de lister toutes les références. » En voici quelques-unes, histoire de vous faciliter la besogne et parce que, franchement, on ne sait plus où regarder…

Le géant de fer retourne vers le futur !

Le géant de fer, tout droit sorti du film d’animation de Brad Bird, reprend du service et il n’est pas le seul. On croise Chucky (la poupée tueuse), Les Tortues Ninja, King Kong et même le Joker et Batman ! Les véhicules eux aussi ont leur histoire comme la DeLorean, voiture mythique de Retour vers le futur et la moto du manga Akira.

Ils sont tous là (ou presque)

John Hughes, réalisateur de la comédie Breakfast Club, est joyeusement célébré par les jeunes protagonistes. « On a tapé dans tous les genres et dans tous les styles », explique Steven Spielberg à 20 Minutes. Du Seigneur des anneaux à Gundam en passant par Robocop et Gremlins, tout le monde a droit à son petit coucou ! Saurez-vous tous les repérer ?