VIDEO. Françoise Nyssen «favorable» à la présence de quotas dans le financement du cinéma

PARITE La ministre de la Culture a réagi à la tribune qui demande d’instaurer des quotas dans le financement du cinéma français afin de vaincre les inégalités…

Anne Demoulin

— 

La ministre de la Culture Françoise Nyssen.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen. — Alfonso Jimenez/Shutter/SIPA

Dans une tribune intituléeLes quotas, une étape inévitable pour vaincre les inégalités  publiée sur le site du Monde ce jeudi, un collectif de professionnels du septième art, qui compte notamment Juliette Binoche, Agnès Jaoui, Charles Berling et Alexandra Lamy, demande la création de quotas dans le financement du cinéma afin d’arriver à parité. Invitée d’Europe Matin sur Europe 1, la ministre de la culture, Françoise Nyssen s’est déclarée «  favorable » à cette proposition.

« Nous sommes attentifs à ce genre de propos », a indiqué la ministre de la culture. « Dans ce genre de démarche, il faut être exemplaire soi-même. Au ministère de la Culture, j’ai lancé une politique déterminée à ce niveau-là, sur les rattrapages, les inégalités salariales et sur les quotas dans les nominations », a rappelé Françoise Nyssen.

Françoise Nyssen souhaite s’entretenir avec la présidente du CNC

De là à demander au CNC de financer 50 % de films réalisés par des femmes ? « Le CNC attribue des aides en fonction de critères et cela peut tout à fait rentrer, aussi, dans une réflexion et dans des critères », a précisé Françoise Nyssen. « J’y suis favorable », a conclu Françoise Nyssen, qui souhaite s’entretenir avec Frédérique Bredin, la présidente du CNC, à ce sujet.