VIDÉO. «My friend Dahmer»: Copiner avec un futur tueur en série, c'est bon pour le porte-monnaie

BIOPIC «My friend Dahmer» revient sur l'amitié d'un tueur en devenir et d'une future star des comics...

Caroline Vié
Ross Lynch dans My Friend Dahmer de Marc Myers
Ross Lynch dans My Friend Dahmer de Marc Myers — e-cinema.com
  • «My friend Dahmer» sera disponible ce vendredi en VOD sur la plate-forme e-cinema.com.
  • Cette fable adolecente atypique est inspirée d'un comics de Derf Backderf.
  • Ross Lynch y livre une performance fascinante en incarnant le futur tueur en série.

Quand il a rencontré Jeffrey Dahmer dans les années 1970, Derf Backberf était loin d’imaginer que ce garçon étrange allait devenir l’un des pires tueurs en série que l’Amérique a jamais connu.


My Friend Dahmer de Marc Myers, vu au Festival de Deauville et disponible ce vendredi en VOD sur la plate-forme e-cinema.com, évoque leur étrange amitié en portant à l’écran le roman graphiqueMon ami Dahmer (éditions Ça et là) pour lequel l’auteur a été récompensé à Angoulême en 2014.

« Quand j’ai appris qu’un ancien camarade de classe avait été arrêté pour de multiples meurtres, j’ai pensé à un autre copain avant de songer à Dahmer, avoue Derf Backderf à 20 Minutes. C’est vous dire le nombre de types peu communs qu’on côtoyait au lycée. »

Comme si on y était

Derf Backderf a été marqué par cet adolescent capable crises d’épilepsie simulées comme d’expériences sur des animaux morts ramassés au bord de la route. « Il me faisait un peu peur et je l’ai toujours maintenu à distance, reconnaît Backderf, mais je ne l’aurais jamais pensé si dangereux. »

Sa fascination et celle de ses potes pour Dahmer dominent la BD comme le film. « Je m’y suis retrouvé car ils ont tourné à Richfield en Ohio, là où nous avons grandi. Ils ont même filmé la cabane ou Dahmer gardait ses spécimens d’animaux à l’endroit exact où elle se trouvait. »

Une opération commerciale

Derf Backberf admet volontiers que cette rencontre a changé sa vie. « Ecrire et dessiner le livre était une façon d’exorciser ce souvenir mais aussi une opération commerciale car le public adore les meurtriers », confie-il. L’adaptation cinématographique portée par le chanteur Ross Lynch, délicieusement inquiétant dans le rôle-titre, va relancer l’intérêt pour le livre et ses ventes.

« Je souhaiterais que ces deux œuvres interpellent les adultes qui ne se sont pas rendu compte à quel point Jeffrey Dahmer était dangereux, martèle-t-il. Nous n’étions que des enfants mais les grands auraient dû réagir. »

Naissance d’un monstre

Comme le livre, le film prend fin au moment du premier crime du tueur. « Le reste appartient aux rubriques de faits divers, je n’avais pas besoin de le raconter », déclare Derf Backberf. My Friend Dahmer retrouve à la fois le ton du roman graphique et une identité qui lui est propre pour revenir sur la naissance d’un monstre dont personne n’a su arrêter la métamorphose.