VIDEO. «The Square»: les dessous d'une scène qui vaut une Palme d'or et peut-être un Oscar

LAURIERS Palme d'or à Cannes, « The Square » mérite aussi un César et un Oscar pour une scène culottée dont 20 Minutes révèle le tournage...

Caroline Vié

— 

The Square de Ruben Östlund
The Square de Ruben Östlund — Bac Films
  • Le délire de ce film sur le milieu de l’art culmine dans une scène de dîner.
  • Le tournage de cette séquence est détaillé dans le DVD.
  • « The Square » est cité aux Césars et Oscars pour le meilleur film étranger.

Ruben Östlund a eu du nez en écrivant The Square pour le Festival de Cannes ! Non seulement, ce délire sur le milieu de l’art a remporté la Palme d’or mais il est aussi cité aux Césars et aux Oscars dans la catégorie du Meilleur film étranger !

>> A lire aussi : Ruben Östlund a écrit «The Square» pour qu'il participe au Festival de Cannes

Faire le singe, faire l’homme ou les deux

Derrière une réputation de dilettante soigneusement entretenue, le réalisateur de Snow Therapy dissimule ce qu’il est vraiment : un bosseur comme on peut en juger dans les bonus de l’édition vidéo qui sort ce mercredi chez M6 vidéo. Dans un supplément étonnant, on le voit travailler avec l’impressionnant Terry Notary, homme singe qui terrorise les convives d’un dîner de gala en se livrant à une performance aussi agressive qu’inattendue.

Just go with it. Own @squarethefilm on DVD and Digital HD now #TheSquare

A post shared by The Square (@squarethefilm) on

Plus loin que loin

Le réalisateur s’amuse comme un petit fou avec son comédien à peaufiner ce passage presque aussi dérangeant pour le spectateur que pour les personnages de son film. « Terry et moi avons beaucoup discuté pour savoir jusqu’où il pouvait aller, confiait le cinéaste à 20 Minutes au moment de la sortie du film. Nous voulions qu’il aille encore plus loin que ce qui nous paraissait acceptable. »

Trois prix pour un seul film

Le résultat donne l’un des meilleurs moments d’une œuvre vitriolée dans laquelle on reconnaît Dominic West, Elisabeth Moss (vue récemment dans la série The Handmaid's Tale) et on découvre le sexy Claes Bang, récompensé aux European Awards. Rien que pour le moment où Notary attrape une invitée par les cheveux devant ses compagnons de tablée partagés entre sidération indignation et lâcheté, le film mérite Palme d’or, César et Oscar combinés. (M6, DVD : 20 €/Blu-Ray : 25 €)