VIDEO. Saoirse Ronan: «"Lady Bird" n'aurait pas été le même film réalisé par un homme»

CHRONIQUE La jeune comédienne, épatante dans le rôle-titre de « Lady Bird » est nommée pour la troisième fois aux Oscars...

Caroline Vié

— 

Saoirse Ronan dirigée par Greta Gerwig dans Lady Bird
Saoirse Ronan dirigée par Greta Gerwig dans Lady Bird — Universal Pictures
  • Dans « Lady Bird », Saoirse Roan incarne une adolescente rebelle.
  • Elle se sent proche de ce personnage mais moins sûre d’elle que l’héroïne.
  • Elle conseille son partenaire Timothée Chalamet pour la cérémonie des Oscars.

A 23 ans, Saoirse Ronan totalise trois nominations aux Oscars. La troisième est pour Lady Bird mis en scène par Greta Gerwig pour lequel la jeune comédienne vient déjà de recevoir un Golden Globe.

Si la pétillante Saoirse n’est pas donnée favorite (la balance penche en la faveur de Frances McDormand pour 3 Billboards), elle ne se laisse pas abattre. « Je me suis habituée à ne pas l’avoir, confie la jeune actrice à 20 Minutes. Cette année, j’ai promis à ma mère, qui m’accompagnera à la cérémonie, que nous profiterons à fond des fêtes et que nous danserons toute la nuit. »

Toujours aussi jolie Saiorse Ronan toute en rayures !

A post shared by Caroline Vié (@caroklouk2) on

Rebelle mais pas trop

L’héroïne qu’elle incarne est très largement inspirée de Greta Gerwig qui décrit ses relations épidermiques avec sa maman (jouée par la fantastique Laurie Metcalf). Cette jeune fille qui rêve de quitter Sacramento pour partir à la conquête de New York n’est pas étrangère à Saoirse Ronan. « Je peux comprendre ce désir de s’échapper bien que j’estime être beaucoup moins rebelle qu’elle, reconnaît la comédienne. Elle n’a pas peur de l’échec ce qui me donne envie de lui ressembler. »

Une question de prénom

Un autre point sur lequel la jeune actrice se sent proche de son personnage, qui insiste pour se faire appeler « Lady Bird » par son entourage, est le désir de se rebaptiser. « Quand j’étais gamine, je rêvais de changer mon prénom que je trouvais étrange et je voulais en trouver un plus commun, dit-elle en souriant. Maintenant j’en suis fière et je m’amuse à voir les gens se décarcasser pour le prononcer correctement. » Quoi qu’elle en dise, Saoirse (prononcer « Sircha ») a autant de personnalité que l’héroïne du film.

Une histoire de (jeune) femme

La complicité entre Greta Gerwig et sa jeune interprète se ressent dans ce film tendre, portrait d’une adolescente en quête d’elle-même. « Lady Bird n’aurait pas été le même film réalisé par un homme, insiste l’actrice. Greta sait ce qui se passe dans la tête d’une fille car il y a des situations qu’on ne peut comprendre que lorsqu’on les a vécues. La façon dont les copines se parlent et interagissent est totalement naturelle ce qu’un homme n’aurait pas su capter aussi parfaitement. »

Coach pour les Oscars

Ce naturel, Saoirse Ronan en fait profiter Timothée Chalamet, son partenaire du film nommé pour Call me by your name qui sort aussi ce mercredi. « Comme c’est sa première fois aux Oscars, je lui apprends tout ! » Le garçon ne doit pas s’ennuyer à suivre les conseils de la charmante actrice qu’on verra bientôt dans une adaptation de La Mouette avec Annette Bening.