VIDEO. Bafta 2018: Kate Middleton fait polémique avec sa robe verte

CEREMONIE Tout le gratin était habillé en noir, en soutien au mouvement « Time’s Up », sauf la duchesse de Cambridge qui avait opté pour le vert…

V. J.
— 
Kate Middleton et le prince William sur le tapis rouge des BAFTA 2018
Kate Middleton et le prince William sur le tapis rouge des BAFTA 2018 — GEORGES ROGERS/SIPA

Dimanche soir à Londres, les Bafta, l’équivalent britannique des César, ont largement récompensé  le film Three Billboards lors d’une cérémonie forcément engagée. L’affaire Weinstein et la lutte contre les violences sexuelles étaient à l’esprit de tous, comme aux Golden Globes.

De nombreuses stars se sont ainsi présentées vêtues de noir, répondant à l’appel lancé dans le cadre de la campagne « Time’s Up » : Angelina Jolie, Salma Hayek, Margot Robbie, Natalie Dormer, Octavia Spencer, Kristin Scott Thomas… Des militantes se sont même invitées sur le tapis rouge pour une action.



Du respect du protocole royal

Kate Middleton et le prince William étaient aussi invités, très officiellement. Et tout le monde a vu la robe de Kate dessinée par la créatrice Jenny Packham… une robe verte. Alors oui, elle était vert foncé, mais elle n’était pas noire. Ce qui a provoqué plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. La duchesse de Cambridge ne soutient-elle pas le mouvement « Time’s Up » ?

En fait, le protocole de la famille royale d’Angleterre lui interdit de prendre parti, elle doit rester neutre sur tous les mouvements politiques. Reste que certains observateurs ont vu dans la ceinture noire de sa robe un soutien discret à la lutte contre les violences sexuelles et pour la libération de la parole des femmes.