Jessica Chastain coupée du film de Xavier Dolan: Entre les deux stars, tout avait si bien commencé

RUPTURE L’amitié des deux stars remonte à 2014, au moment de la sortie de « Mommy »…

L.B.

— 

Jessica Chastain et Xavier Dolan (montage)
Jessica Chastain et Xavier Dolan (montage) — SIPA
  • Xavier Dolan a annoncé qu’il avait retiré le personnage de Jessica Chastain de son film.
  • La sortie de « The Death and Life of John F. Donovan » est prévue en 2018.
  • Jessica Chastain a rassuré ses fans à la suite de cette annonce.

Jessica Chastain s’est fait « malicker » par Xavier Dolan. Comme Terrence Malick qui a cette fâcheuse manie de couper ses acteurs au montage, le prodige du cinéma québécois a annoncé dimanche soir qu’il avait éliminé toutes les scènes de l’actrice américaine dans son prochain film The Death and Life of John F. Donovan (Ma vie avec John F. Donovan). Elle n’avait pas sauté du casting de Tree of Life de Terrence Malick, elle ne pouvait pas gagner à chaque fois…

>> A lire aussi : Pourquoi les acteurs peuvent être coupés au montage

Si Xavier Dolan promet qu’il éprouve « un amour profond » pour la comédienne américaine et que cette décision n’a rien à voir avec ses « performances », l’annonce a secoué les fans de Jessica Chastain. D’autant que leur passion (professionnelle) n’avait échappé à personne sur les réseaux sociaux. Retour sur une belle amitié 2.0 qui a tout l’air de tourner au vinaigre.

Acte I : La période de séduction

La comédienne fait les yeux doux à Xavier Dolan en mai 2014 au moment de la sortie de Mommy, qui a reçu le prix du jury du Festival de Cannes. « Complètement soufflée par Xavier Dolan. Son film Mommy était tellement impressionnant », a-t-elle tweeté. Xavier Dolan ne reste pas indifférent aux charmes de l’actrice.

Acte II : La demande en mariage

Xavier Dolan ne prend pas le jeu de séduction à la légère. « Je viens de découvrir ce tweet parce que je suis bête et aveugle. Veux-tu m’épouser ? » lui répond-il le même jour. Elle accepte s’il l’emmène dîner. « On fera les choses proprement. Mais parfois une chanson vaut mieux qu’un long discours », enchaîne-t-il avant de lui dédicacer Take You de Justin Bieber. Les choses deviennent sérieuses.

Acte III : La lune de miel

Quelques mois plus tard, le cinéaste révèle à Indiewire que Jessica Chastain tient l’un des rôles principaux dans son projet Death and Life of John F. Donovan. Il raconte le début de cette passion. « Un de mes amis, un journaliste, m’a signalé que Jessica Chastain avait vu Mommy à Cannes, avait adoré et avait même tweeté à ce sujet », confie-t-il.

>> A lire aussi : «Mommy» de Xavier Dolan gagne aussi la palme du buzz à Cannes

« Je me suis dit que je devais lui demander de jouer le rôle de la méchante dans John F. Donovan. Il y a un personnage de rédactrice en chef d’un tabloïd. Le film est vraiment une satire de cette industrie du show-business – plus dramatique que drôle. Et il y a cette figure antagoniste qui veut ruiner la vie d'une star, celle du personnage principal. J’ai tendu la main à Jessica, elle a lu le scénario. Elle a adoré, et nous nous sommes super bien entendus. Je sais que nous aurons énormément de plaisir à travailler ensemble. » Jessica Chastain devient même le visage de l’affiche du film. C’est la passion entre les deux stars.

Acte III : L’idylle

Xavier Dolan ne cache pas ses sentiments. Dans une interview à Vanity Fair, il détaille sa relation avec les comédiens. « La meilleure chose qui me soit arrivée, c’est de voir le mur qui me séparait des personnes que j’admire se fissurer petit à petit. Pendant un temps, c’était difficile de les approcher, car je n’étais personne. Mais j’avais de l’ambition et je rêvais de travailler avec ces acteurs. »

Acte IV : La séparation ?

La rupture est consommée. Jessica Chastain est carrément supprimée au montage par Xavier Dolan. « Le personnage de Jessica Chastain a été, après mûre réflexion, coupé du film », a annoncé le cinéaste ce dimanche sur Instagram. « Ce fut un choix extrêmement difficile. J’éprouve envers Jessica un amour profond, et une grande admiration. Il s’agit d’une décision éditoriale et narrative, en ceci qu’elle n’est en rien relative à une performance, et entièrement à un personnage », assure-t-il.

« Jessica a, depuis le tout début, défendu ce film, et m’a défendu moi aussi, à tant d’égards. Elle est une merveilleuse actrice, une artiste engagée. Elle est respectée par ses pairs, et aimée par son public. Je suis déçu que la nature profonde de ce film n’ait pas permis à notre collaboration de voir le jour cette fois-ci, mais la vie est longue, et les rendez-vous manqués présagent de retrouvailles futures encore plus enrichissantes », a poursuivi le jeune cinéaste.

De son côté, Jessica Chastain, éconduite, garde le sourire. Elle a rassuré ses fans sur Instagram. « Mes chéris, il y a de l’actu concernant John F. Donovan. Ne vous inquiétez pas, j’ai été informée à l’avance. Cela a été géré avec le plus grand respect et avec amour. » Espérons que les deux tourtereaux remettent le couvert bientôt.