«Je dois prouver qu'il y a une vie après Frodon»

THRILLER Elihaj Wood revient dans «Crimes à Oxford» d'Alex de la Iglesia...

Recueilli par Caroline Vié

— 

Elijah Wood (à droite) dans «Crimes à Oxford» d'Alex de la Iglesia
Elijah Wood (à droite) dans «Crimes à Oxford» d'Alex de la Iglesia — La Fabrique de Films

Elihaj Wood revient dans «Crimes à Oxford» d'Alex de la Iglesia...

Comment survit-on au Seigneur des anneaux?

Plutôt bien ! Le principal effet secondaire est que les gens m'appellent Frodon quand ils me reconnaissent. Certains fans attendent pendant des heures pour m'apercevoir. Je viens de croiser une adolescente sur un plateau de télé. Elle était tellement émue de me voir qu'elle a failli s'évanouir.

C'est pour échapper à Frodon que vous avez tourné ce thriller?

Ce n'est pas la seule raison, mais il est vrai que j'essaie de trouver des personnages qui n'ont rien à voir avec l'univers de Tolkien. Je ne crache pas dans la soupe, mais je dois prouver qu'il y a une vie après Frodon. Je ne me vois pas à 50 balais en train de signer des autographes sur les photos du Seigneur des anneaux !

Etes-vous un matheux comme votre personnage?

J'ai toujours préféré le cinéma aux calculs complexes. J'ai longtemps collectionné les figurines de Star Wars et je conserve maintenant celles de Frodon, chez mes parents. Je n'ai gardé chez moi que l'un des anneaux originaux du film. Il est enfermé dans une boîte que je n'ouvre jamais.

Vous avez un goût marqué pour le cinéma de genre?

J'adore ça ! Avec Peter Jackson et Alex de la Iglesia, on n'arrêtait pas de parler cinoche. Ce sont des amoureux de séries B qui s'assument. Je crois profondément à la notion de divertissement intelligent... ou totalement crétin !

Dans quelle catégorie classez-vous Crimes à Oxford?

Le scénario est vraiment malin et le film est ludique. Le fait de s'amuser n'empêche pas de faire fonctionner son cerveau ! Qui sait si Crimes à Oxford ne poussera pas des gens à s'intéresser aux maths ? Cela pourrait faire un bon argument pour que les parents emmènent leurs gamins voir le film.