Accusé de harcèlement sexuel, James Franco snobé par les Oscars

CULTURE Honoré aux Golden Globes, l'acteur regardera la cérémonie du 4 mars à la maison...

P.B.

— 

L'acteur James Franco aux Golden Globes, le 7 janvier 2018.
L'acteur James Franco aux Golden Globes, le 7 janvier 2018. — Lauren/BEI/Shutterstock/SIPA

Persona non grata. Pour s’éviter un moment malaise, les professionnels d’Hollywood ont décidé de ne pas sélectionner James Franco aux Oscars. L’acteur, récompensé aux Golden Globes pour sa performance dans son film The Disaster Artist, a depuis été accusé par cinq femmes de harcèlement sexuel.

>> A lire aussi : Découvrez la liste des nommés aux Oscars 2018

Le vent a tourné après un article du Los Angeles Times, le 11 janvier. Le lendemain, l’acteur a remporté un Critic Choice Award mais n’était pas présent pour recevoir son prix. Les votes de l’Académie pour les nominations, qui durent une semaine, ont pris fin le 12 janvier – il semble y avoir eu juste assez de temps pour que la polémique ait un impact.

Avec ou sans Casey Affleck ?

Les Oscars avaient été critiqués l’an dernier pour avoir récompensé Casey Affleck, également accusé de harcèlement sexuel. Sur scène, il avait reçu un accueil glacial de Brie Larson, qui avait refusé de l’applaudir.

Selon les règles, Casey Affleck devrait remettre l’Oscar de la meilleure actrice cette année mais une pétition pour s’y opposer a déjà reçu 20.000 signatures. L’Académie a indiqué qu’elle « réfléchissait » à la question. Vu la vague #MeToo et #TimesUp qui déferle sur Hollywood, il serait surprenant que le frère de Ben Affleck soit présent. Et personne ne s’en plaindra.