Vanessa Paradis ouvrira la 43e cérémonie des César

CEREMONIE La 43e cérémonie des César sera ouverte par Vanessa Paradis, qui rendra hommage à Jeanne Moreau, décédée en juillet dernier...

Emma Ferrand

— 

Jeanne Moreau et Vanessa Paradis interprètent Le tourbillon au festival de Cannes 1995
Jeanne Moreau et Vanessa Paradis interprètent Le tourbillon au festival de Cannes 1995 — NIVIERE/BARTHELEMY JEAN-GABRIEL/SIPA

« Je déclare ouverte la 43e cérémonie des César ». Voici ce que devrait dire Vanessa Paradis le 2 mars prochain à la Salle Pleyel de Paris à l’issue de son discours inaugural de la cérémonie.

La nuit des César approche à grands pas, et alors que l’on sait déjà que l'humoriste Manu Payet a été choisi pour présenter la cérémonie qui sera diffusée en clair sur Canal +, une nouvelle surprise a été dévoilée. L’Académie des Arts et des Techniques du Cinéma a annoncé que la chanteuse et actrice ouvrira la prochaine soirée consacrée au cinéma français.

Un retour aux sources pour elle, qui avait reçu en 1990 le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Noce blanche, réalisé par Jean Becker.

Un choix qui n’est pas anodin

Cette année, la cérémonie des César rendra hommage à Jeanne Moreau, disparue le 31 juillet dernier.

En 1995, Vanessa Paradis avait repris lors du festival de Cannes le titre phare de la  comédienne, intitulé «Le tourbillon de la vie». Un moment de télévision gravé dans les mémoires.

La surprise serait belle, si l’interprète de « Joe le Taxi » chantait à nouveau ce titre phare du film Jules et Jim