Qui est Thanos, le grand méchant de «Avengers:Infinity War»?

SUPER-VILAIN Dans l'ombre depuis dix ans, l'ennemi juré des Avengers se dévoile enfin dans «Infinity War»...

V. J.

— 

Le grand méchant Thanos dans le trailer de «Avengers: Infinity War»

Le grand méchant Thanos dans le trailer de «Avengers: Infinity War» — Disney / Marvel Studios

Après dix ans passés dans l’ombre d’une apparition ou d’une scène post-générique, Thanos se dévoile enfin en entier et en plein jour dans le premier trailer de Avengers : Infinity War. Il est le grand méchant et la vraie star de ce troisième Avengers, point culminant du Marvel Cinematic Universe (MCU) et ses déjà presque 20 films (!). Mais qui est-il vraiment ?

>> «Avengers: Infinity War»: Marvel dévoile la bande-annonce de son film «maxi best of»

« Très bien, je vais m’en occuper moi-même »

Lorsqu’il apparaît la première fois à la fin d’Avengers en 2012, deux réactions possibles dans la salle. L’excitation chez les fans de comics Marvel, et l’incompréhension chez les autres : « C’est qui c’ui-là ?  Hellboy ? ». En revanche, tout le monde comprend qu’il est derrière l’attaque extraterrestre du film et qu’on le reverra. Thanos est ainsi de retour dans Les Gardiens de la galaxie, dans un rôle plus important et surtout sous les traits de Josh Brolin, son interprète maintenant « officiel ». Avengers 2 : L’Ere d’Ultron finit d’en faire l’ennemi juré des Vengeurs, lorsqu’il enfile le Gant de l’infini et lâche un « très bien, je vais m’en occuper moi-même ».

>> A lire aussi : Peter Dinklage pourrait rejoindre les Avengers

La réponse à Darkseid

S’occuper de quoi ? De collecter les six Pierres d’infinité, qui une fois réunies et placées sur le Gant de l’infini en font l’arme la plus puissante de l’univers. Cette intrigue est directement inspirée des arcs du comics The Infinity Gauntlet et The Infinity War écrits par Jim Starlin et dessinés par Ron Lim au début des années 1990. Mais Thanos fout le bordel chez Marvel depuis 1973 et sa création par le même Jim Starlin, en réponse au super-vilain Darkseid de DC Comics.

Il n’est pas difficile de voir qu’il s’est aussi inspiré de Thanatos, le dieu de la mort dans la mythologie grecque. Thanos est, lui, un Titan, et fait partie des Eternels, qui ont colonisé la lune de Saturne, Titan donc. Mais né avec un physique difficile (euphémisme) et porteur du gène des Déviants, il sera traité comme un paria par les siens et deviendra obsédé par la mort et la destruction. CQFD.

>> A lire aussi : Chris Evans pourrait raccrocher le bouclier de Captain America

Un Avengers 4 encore mystérieux

Avengers : Infinity War devrait le peindre comme un tyran intergalactique, le réalisateur Joe Russo évoquant même la figure du Parrain. Il sera accompagné de son armée l’Ordre noir et de ses généraux Corvus Glave, Proxima Midnight et Cull Obsidian. Comme le montre la bande-annonce, les Avengers auront besoin de tout le monde, et même des Gardiens de la galaxie, pour le vaincre. Et pas sûr qu’ils arrivent, puisque Thanos sera de retour en 2019 dans Avengers 4, dont le titre est gardé top secret par Marvel.