VIDEO. «Knock»: Omar Sy humanise le personnage popularisé par Louis Jouvet
COMEDIE Cette fantaisie revisite la pièce classique de Jules Romain en offrant à l’acteur un rôle popularisé au cinéma au début des années 1950 par Louis Jouvet…
- Dans « Knock », Omar Sy incarne un médecin irrésistible qui conquiert une bourgade.
- Il revisite à sa manière un rôle créé par Louis Jouvet dans les années 1950.
- Il apporte chaleur et humanité à un personnage réputé glacial.
« Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? », cette réplique culte deKnock, pièce de Jules Romain immortalisée à l’écran par Louis Jouvet (1951), Omar Sy la dit bien évidemment aussi dans la nouvelle version réalisée par Lorraine Levy. C’est d’ailleurs l’un des principaux points communs entre ce nouvel opus et le long-métrage de Guy Lefranc qui ressort en version restaurée.
En version originale
La réalisatrice a voulu se démarquer de cette précédente version filmée pour raconter l’histoire d’un médecin aussi cool que gentiment filou débarquant dans une bourgade des années 1950 afin de s’y créer une patientèle. « Ce n’est pas un charlatan, précise l’acteur. Il ne rêve pas d’une place au soleil mais d’une place tout court. » Ce charmeur a tôt-fait de conquérir la belle Ana Girardot et le reste de la population à l’exception du curé incarné par Alex Lutz.
Un Knock plus chaleureux
« Placer un médecin noir dans un village de l’après-guerre sans que sa couleur de peau pose problème à personne était gonflé », reconnaît Omar Sy qui a d’abord hésité à reprendre le rôle parce que la performance de Louis Jouvet l’intimidait. « Sa version était parfaite mais très glaçante, je ne sentais pas capable de faire la même chose que lui. » Il a donc donné plus d’humanité et de chaleur à ce médecin persuadé que tout bien portant est, en fait, un malade qui s’ignore.
Essayer de nouvelles choses
« Son succès lui monte à la tête jusqu’au jour où il est rattrapé par la vie, par ce qui compte vraiment dans l’existence », insiste Omar Sy. Il confirme ici sa volonté d’essayer des personnages différents sans se laisser enfermer. « Le rêve ultime est de réunir dans une même salle ceux qui ont lu Knock et ceux qui ont l’habitude de me suivre sur d’autres types de films », déclare Omar Sy. Cette comédie lui permettra peut-être de concrétiser ce souhait.