Affaire Weinstein: Marion Cotillard a été plusieurs fois confrontée à des prédateurs

HARCÈLEMENT La comédienne française oscarisée s’est exprimée au sujet du harcèlement dans l’industrie du cinéma…

L.Be.
Marion Cotillard sur la Croisette le 17 mai 2017
Marion Cotillard sur la Croisette le 17 mai 2017 — David Fisher/Shuttersto/SIPA

Marion Cotillard a eu affaire à plusieurs prédateurs pendant sa carrière. La comédienne française oscarisée s’est exprimée au sujet de l’industrie du cinéma alors que l’affaire Weinstein secoue Hollywood.

Elle a publié ce lundi après-midi un long message sur Instagram accompagné d’une image blanche pour soutenir toutes ces femmes qui ont brisé le silence.

Un nouveau chapitre à Hollywood ?

« Plus d’une fois, dans ma carrière, j’ai été confrontée à une situation où je devais esquiver des prédateurs », explique-t-elle. « Toutes ces femmes courageuses qui se sont décidées à parler ouvrent, je l’espère, un nouveau chapitre. J’ai beaucoup de respect pour elles et je les soutiens de tout mon cœur », souligne celle qui dénonce un « système horrible ». « Ce qui est en train de se passer aujourd’hui est très important. Pour tout le monde. Important pour Harvey Weinstein. Il doit faire face à ce qu’il a fait pendant trop longtemps, comprendre que c’est un comportement malade et criminel », insiste Marion Cotillard. Elle espère que le scandale dissuadera d’autres hommes d’agir en toute impunité.

Cinq femmes l’accusent de viol

Cinq femmes, dont Asia Argento et Rose McGowan, ont accusé Harvey Weinstein de les avoir violées. Le producteur de 65 ans, qui a longtemps fait la pluie et le beau temps à Hollywood, s’est transformé en véritable paria depuis la parution la semaine dernière d’enquêtes dans le New Yorker et New York Times déclenchant des accusations en chaînes.

Harvey Weinstein et son frère Bob ont gagné 81 Oscars dans leur carrière chez Miramax et la Weinstein Company (TWC), maisons de production qu’ils ont co-fondées, d’après le site de TWC.