Les feuilletés aux anchois du «Sens de la fête», mythe de cinéma ou réalité des traiteurs de mariage?
RÉALITÉ «20 Minutes» a demandé à des traiteurs de mariage si la technique des feuilletés aux anchois servis en cas de problèmes par le traiteur du «Sens de la fête» était utilisée dans la réalité...
« Le feuilleté plâtre les estomacs et l’anchois, très salé, fait boire. Avec de l’eau gazeuse, ça fait gonfler l’estomac. De quoi faire patienter les invités. » C’est, en substance, ce que les serveurs du Sens de la fête expliquent au petit nouveau en badigeonnant les fameux feuilletés de jaune d’œuf. La raison de l’utilisation de ce stratagème ? Un plat à recommencer à zéro et des invités affamés. Mais, dans la réalité, les traiteurs ont-ils vraiment un congélateur rempli de feuilletés surgelés ? 20 Minutes leur a posé la question.
Le « trou normand improvisé »
Impossible donc, de se retrouver à ne rien avoir à servir aux invités. Mais de se retrouver un peu en retard après un incident et devoir faire patienter les clients, ça peut arriver. Lille Ô Saveurs, à Templeuve (Nord) envisage de « sortir un sorbet mandarine avec une pipette de limoncello, pour une sorte de trou normand improvisé » et ainsi retomber sur ses pattes en cuisine le temps de la dégustation.
Le Traiteur des garrigues à Montpellier, confirme que la situation du film ne pourrait pas arriver dans la réalité : « Les commandes sont faites sur mesures et sont ultra-précises, affirme-t-il. On ne pourrait pas s’en sortir si toute la viande était à jeter. En revanche, le photographe qui n’arrête pas de bouffer et le DJ qui veut manger comme les convives sont très réalistes. »
La solution ? Tricher
Le traiteur Patrice Et Solange à Perpignan est sur la même longueur d’onde : « Nous n’avons pas de plan B, mais on peut tricher avec d’autres ingrédients ». Leur pire souvenir ? Un mariage en août où ils devaient cuisiner à l’extérieur et installer les petits fours, « mais une averse de grêle est tombée et on a été contraint de cuisiner parmi les invités, dans la salle de réception. » Un moindre mal.
Lille Ô Saveurs a aussi souffert de l’orage. « L’humidité et la chaleur faisaient tourner le caramel de la pièce montée et on la voyait dégringoler de derrière, confie le traiteur, également chef à domicile. On l’a rapportée en cuisine, et on a trouvé un cône de chantier qu’on a recouvert d’aluminium et de film alimentaire, on a refait un caramel en quatrième vitesse et on a recollé les choux un à un ». Il se passe bien des choses étranges en cuisine, mais donc, pas un feuilleté aux anchois à l’horizon.