VIDEO. Martin Scorsese est en colère contre Rotten Tomatoes

CINEMA Pour le réalisateur, les classements et les critiques qui s’en nourrissent nuisent au cinéma…

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Martin Scorsese
Le réalisateur Martin Scorsese — WENN
  • Martin Scorsese critique ouvertement Rotten Tomatoes.
  • Le box-office est devenu une obsession nuisible à la création selon Martin Scorsese.
  • Le réalisateur défend Mother !, le dernier film de Darren Aronofsky.

Martin Scorsese a un avis bien tranché en ce qui concerne les sites de classements, à commencer par Rotten Tomatoes, mais aussi Cinemascore, qui notent les films dès leur sortie. Comme il l’explique au Hollywood Reporter, ces sites sont tout simplement néfastes pour la création. Bien sûr, la critique a toujours eu son mot à dire, mais les choses ont changé.

Eclipse 2017

A post shared by Martin Scorsese (@martinscorsese_) on

« Ces entreprises et agrégateurs ont donné un ton qui est hostile aux cinéastes sérieux, même le nom de Rotten Tomatoes est insultant », explique-t-il.

Un phénomène récent 

Selon Martin Scorsese, c’est à partir des années 1980 que le box-office est devenu une obsession pour aujourd’hui régner en maître. Ces classements relayés à tour de bras motiveraient des jugements toujours plus « brutaux ». Et c’est ce basculement qui aurait donné naissance à des plateformes telles que Rotten Tomatoes, tout simplement vouées à descendre les films.

Pour lui, le dernier film de Darren Aronofsky Mother ! est l’exemple parfait d’une réelle expérience cinématographique broyée par ce type de comportement. « Les bons films réalisés par de vrais cinéastes ne sont pas faits pour être décodés, consommés, et instantanément compris. Ils ne sont même pas faits pour être aimés au premier coup d’œil. » Et de rappeler les nombreux films qui, d’abord honnis par la critique, sont devenus des classiques incontournables.