VIDEO. «Le jeune Karl Marx» serait-il élu à une élection s'il se présentait aujourd'hui ?

BIOPIC Raoul Peck fait revivre le révolutionnaire en le montrant pendant quatre années formatrice de sa lutte…

Caroline Vié

— 

August Diehl dans Le jeune Karl Marx de Raoul Peck
August Diehl dans Le jeune Karl Marx de Raoul Peck — Diaphana distribution
  1. « Le jeune Karl Marx » fait partager quatre ans de sa vie.
  2. Raoul Peck donne une image très vivante du philosophe.
  3. Le film rompt avec son image de vieillard bourru.

Il ferait sans doute une drôle de tête, Karl Marx, s’il découvrait notre monde actuel. Et une plus drôle encore s’il se voyait incarné par August Diehl dansLe jeune Karl Marx de Raoul Peck. Le réalisateur de I’m not your Negro et de L’affaire Villemin suit quatre années – de 1844 à 1848 – de la vie du philosophe avec l’aide de Pascal Bonitzer qui a coécrit ce film passionnant avec lui.

« Nous vivons dans une époque qui se manifeste par une suspicion vis-à-vis de la science ou de la philosophie et un rejet de tout ce qui est politique, explique Raoul Peck. Ma réponse en tant qu’artiste et citoyen engagé, c’est de revenir aux fondamentaux. » Son Karl Marx, passionnant, ne manque pas d’atouts. 20 Minutes explique pourquoi le philosophe serait peut-être élu s’il se présentait à une élection aujourd’hui.

Il est jeune

Ce n’est pas le papy barbu et bourru tel qu’on l’imagine habituellement. Il change des vieux croutons et autres éléphants. A 26 ans, il déborde d’énergie et de convictions ! Bondissant, amoureux, bourré d’adrénaline, il a encore un fond d’idéalisme propre à susciter l’adhésion et des votes massifs.

Il est dynamique

Il en veut Karl Marx ! Débatteur infatigable, il défend ses convictions avec une ardeur communicative au risque d’épuiser ses opposants. Il est toujours prêt à bondir, à prendre la parole, à s’imposer. Idéal pour meeting.

Il est charismatique

Bon d’accord, la politique d’un candidat compte plus que son look, mais il faut bien reconnaître qu’il est plutôt mignon ce petit Karl et qu’il sait se faire écouter. A notre époque, il ferait un malheur en chat sur Facebook Live et autres réseaux sociaux.

Il a des idées

Ce sont elles qu’il exprime dans Le Manifeste du Parti communiste publié en 1848. Datées ? Peut-être pas tant que ça… Nul doute qu’elles pourraient encore convaincre certains électeurs de déposer leur bulletin dans l’urne. Peut-être plus que certains de ses héritiers actuels.

#fetedelhuma #fetedelhumanité #raoulpeck #lejeunekarlmarx #karlmarx

A post shared by Poupée Folle (@poupeefolle) on

Il est arrogant

Ne faut-il pas l’être pour se lancer en politique ? Il est bien prise de tête quand il a décidé de convaincre quelqu’un. Le doute ne le tenaille pas particulièrement car il est tellement content de lui-même qu’on finit par l’être aussi.

Il est inoubliable

Plus de cent ans après sa mort, on parle encore de lui. Il est même devenu un héros de cinéma ce qui n’est pas donné à tous les politiciens. Serait-ce parce que le monde n’a pas changé tant que ça ? La réponse est dans le film passionnant de Raoul Peck