Michelle Rodriguez: «Avoir des couilles m'a confortée dans ma féminité»

DEAUVILLE La star de la saga «Fast and Furious», honorée au Festival de Deauville, nous a confié vouloir explorer d'avantage sa féminité au cinéma...

De notre envoyée spéciale à Deauville, Caroline Vié

— 

Michelle Rodriguez à Deauville
Michelle Rodriguez à Deauville — Olivier Vigerie
  • Michelle Rodriguez était honorée à Deauville pour sa carrière.
  • Cette fan de cinéma d'action aimerait trouver des rôles plus féminins.
  • Elle n'exclut pas de rejouer dans le prochain «Fast and Furious».

Michelle Rodriguez était rayonnante sur les Planches deauvillaise où la star de la saga Fast and Furious dont le huitième volet vient de sortir en vidéo chez Universal, recevait un hommage pour l’ensemble de sa carrière. « J’ai l’impression de ne pas être que regardée mais d’être vraiment vue pour l’une des premières fois de ma vie », explique la jeune femme âgée de 39 ans à 20 Minutes. Elle s’est spécialisée dans les films d’action depuis qu’on l’a découverte ex-boxeuse dans Girlfight de Karin Kusama (2000).

>> A lire aussi : VIDEO. Festival de Deauville: Quelles stars peut-on croiser sur les Planches?

L’actrice a décidé de changer de registre et de s’essayer à des rôles plus intellos que les dures dont elle a fait sa spécialité. « Jouer un homme dans Revenger de Walter Hill a été l’élément déclencheur de ma prise de conscience. Avoir des couilles et des poils sur la poitrine m’a confortée dans ma féminité. J’ai eu envie de prendre des risques psychologiques très différents de ceux qu’impliquent les cascades », lance-t-elle dans un rire communcatif.

Affronter ses peurs devant la caméra

Le premier est d’avoir accepté un rôle de femme au foyer dans Widows de Steve McQueen qui sortira en janvier 2019 où elle incarne une veuve dépourvue d’ambition. « Steve m’a obligée à explorer des territoires qui me terrorisaient comme celui de jouer une femme simple qui ressemble un peu à ma mère. C’était comme de me mettre nue devant la caméra. » L’atrice avoue avoir désormais envie d’explorer un aspect féminin de sa personnalité qu’elle a peu exploré à l’écran. « Je me suis dirigée vers les films d’action parce que c’est ce que je regardais quand j’étais gamine. J’ai maintenant envie de travailler sur des œuvres plus ambitieuses car je me suis rendu compte que mes goûts avaient évolué. »

Un nouveau Fast and Furious ?

Sa métamorphose s’est aussi manifestée par un avertissement envers les producteurs de Fast and Furious le 27 juin dernier, sur Instagram, la belle faisait savoir qu’elle pourrait quitter la saga s’ils n’amélioraient les personnages féminins. « Ce n’était pas une menace mais une manière de leur faire prendre conscience qu’il fallait que les femmes aient plus de scènes de dialogues et que leur psychologie soit approfondie. » Pour autant, Michelle Rodriguez ne ferme pas tout à fait la porte. « Je lirai le scénario si on me le propose car il s’agit de la seule saga d’action qui met en scène des héros avec toutes les couleurs de peau ce qui me semble très important. »

>> A lire aussi : VIDEO. Michelle Rodriguez menace de quitter la saga «Fast & Furious»

Un juste milieu

Michelle Rodriguez aimerait trouver le juste milieu entre cinéma d’art et d’essai confidentiel et blockbuster. "Aujourd’hui, seuls des cinéastes comme Christopher Nolan et James Cameron parviennent à concilier les deux », déclare l’actrice qui déclare être prête à faire des sacrifices financiers pour obtenir des rôles ambitieux. « Je sais que je vais avoir du mal à me faire prendre au sérieux mais je n’aurais bientôt plus l’âge de faire le coup de poing, dit-elle. J’espère pouvoir trouver ma place dans les rangs des vraies comédiennes et parvenir à me faire accepter comme telle. » Son caractère bien trempé et sa volonté de fer devraient lui assurer un bel avenir.