Tobe Hooper, réalisateur de «Massacre à la Tronçonneuse», est décédé
DISPARITION Son film culte sorti en 1974 avait été tourné avec un petit budget...
Une nouvelle qui va attrister les fans de films d'horreur. Tope Hooper, célèbre pour avoir réalisé le film culte, Massacre à la Tronçonneuse, est décédé samedi en Californie à l'âge de 74 ans.
D'abord professeur d'université, il était devenu cinéaste par la suite. Il avait tourné Massacre à la Tronçonneuse en 1974 avec un tout petit budget. Ce qui n'avait pas empêché le film d'être très bien accueilli à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes. Ce dernier avait ensuite connu un énorme succès aux Etats-Unis. Il n'était sorti en France qu'en 1982, car il avait d'abord été censuré, étant jugé trop violent. Mais ce retard à l'allumage n'avait pas pénalisé le film, qui avait connu un réel succès dans l'Hexagone.
D'autres succès
Tobe Hooper a ensuite réalisé Le crocodile de la mort (1977), Massacres dans le train fantôme (1981) ou encore Poltergeist (1982) , co-produit avec Steven Spielberg et Lifeforce (1985). En 1986, il donnera aussi une suite à Massacre à la tronçonneuse, avec Massacre à la tronçonneuse 2 qu'il tournera avec de plus grands moyens que le premier. Un autre succès, mais qui n'aura rien à voir avec le carton du premier.
Il s’était également illustré à la télévision, en adaptant notamment le best-seller de Stephen King, Salem, dans une série intitulée Les Vampires de Salem.