Tobe Hooper, réalisateur de «Massacre à la Tronçonneuse», est décédé

DISPARITION Son film culte sorti en 1974 avait été tourné avec un petit budget...

D.B.
— 
Image du film Massacre à la tronçonneuse.
Image du film Massacre à la tronçonneuse. — VORTEX INC. / KIM HENKEL / TOBE HOOPER © 1974 VORTEX INC

Une nouvelle qui va attrister les fans de films d'horreur. Tope Hooper, célèbre pour avoir réalisé le film culte, Massacre à la Tronçonneuse, est décédé samedi en Californie à l'âge de 74 ans.


D'abord professeur d'université, il était devenu cinéaste par la suite. Il avait tourné Massacre à la Tronçonneuse en 1974 avec un tout petit budget. Ce qui n'avait pas empêché le film d'être très bien accueilli à la Quinzaine des réalisateurs au  festival de Cannes. Ce dernier avait ensuite connu un énorme succès aux Etats-Unis. Il n'était sorti en France qu'en 1982, car il avait d'abord été censuré, étant jugé trop violent. Mais ce retard à l'allumage n'avait pas pénalisé le film, qui avait connu un réel succès dans l'Hexagone. 

D'autres succès

Tobe Hooper a ensuite réalisé Le crocodile de la mort (1977), Massacres dans le train fantôme (1981) ou encore  Poltergeist (1982) , co-produit avec Steven Spielberg et Lifeforce (1985). En 1986, il donnera aussi une suite à Massacre à la tronçonneuse, avec Massacre à la tronçonneuse 2 qu'il tournera avec de plus grands moyens que le premier. Un autre succès, mais qui n'aura rien à voir avec le carton du premier. 


Il s’était également illustré à la télévision, en adaptant notamment le best-seller de Stephen King, Salem, dans une série intitulée Les Vampires de Salem