Louane Emera tourne l’adaptation des «Affamés»

cinéma La star de «La Famille Bélier» joue le rôle-titre dans le premier long-métrage d’une réalisatrice de 25 ans, Léa Frédeval…

Anne Demoulin
— 
Louane Emera à Cannes le 17 mai 2017.
Louane Emera à Cannes le 17 mai 2017. — David Fisher/Shuttersto/SIPA

Louane Emera est en plein tournage ! La star de La Famille Bélier tient le rôle principal de l’adaptation du livre de Léa Frédeval, Les Affamés, Chroniques d’une jeunesse qui ne lâche rien. Cette adaptation est réalisée par la jeune auteure de 25 ans.

« C’est normal, t’es jeune ! »

François Deblock (C’est beau la vie quand on y pense), Marc Jarousseau (le Youtubeur Kemar), l’humoriste Alex Vizorek, Rabah Naït Oufella (Grave), Bruno Sanches (partenaire d’Alex Lutz au sein du duo Catherine et Liliane) et Pierre François Martin-Laval font également parti du casting. Nina Melo, Souheila Yacoub, Anne Depetrini, Agnès Hurstel et Léon Garel complètent la distribution.



Les Affamés, Chroniques d’une jeunesse qui ne lâche rien, paru chez Bayard Culture, avait fait sensation lors de sa sortie en librairie en 2014. Léa Frédeval y témoignait, avec beaucoup d’humour et de lucidité, de son quotidien, celui d’une jeunesse précaire qui a faim de réussite et veut sortir de sa condition.

L’auteure décrit les études, le stage en entreprise « né le jour de l’abolition de l’esclavage », les petits jobs souvent mal payés, la famille presque toujours décomposée, l’amour à l’ère du porno et des réseaux sociaux, l’alcool trop vite absorbé et la drogue pour tout oublier.

Le scénario, cosigné par Léa Frédeval et Bastien Daret, suit Zoé, 22 ans, qui en marre d’entendre « C’est normal, t’es jeune ! » et réunit autour d’elle une génération d’affamés. Une bande de jeunes qui dévore la vie à pleines dents et a la dalle d’un avenir radieux. Les Affamés est produit par la nouvelle société de production Les films du clan. Sortie en salle prévue au printemps 2018.