VIDEO. «Les As de la jungle»: Des animaux adeptes du made in France

ANIMATION Le réalisateur David Alaux a confié à « 20 Minutes » comment il a transformé la série télévisée en long-métrage et pourquoi son film est 100 % français…

Caroline Vié

— 

Les as de la jungle de David Alaux
Les as de la jungle de David Alaux — SND
  • Ces aventures d'animaux justiciers surprennent par leur drôlerie.
  • Elles sont inspirées d'une populaire série télévisée animée.
  • Le film a été entièrement créé à Toulouse.

 

Maurice n’est pas un héros comme les autres : c’est un pingouin adopté par une tigresse ! Et l’animal tient à faire honneur à ces deux espèces. en prouvant à sa mère qu’il est aussi doué qu’elle pour affronter un méchant koala. La série télévisée Les As de la jungle récompensée par un Emmy en 2014 prend le large avec aisance sur grand écran.

>> A lire aussi : Toulouse: Les «As de la Jungle» débarquent au Muséum, à la rescousse de Miguel le gorille

« Je rêvais de long-métrage depuis que nous avons créé la série, explique le réalisateur David Alaux à 20 Minutes. Dès qu’elle a vraiment eu du succès, nous nous sommes lancés. » D’abord diffusés sur France 3, les épisodes ont vraiment trouvé leur public sur France 4 mais aussi dans le monde entier. « Nos héros sont très appréciés notamment en Italie et en Corée », confie David Alaux.

Du petit au grand écran

Si deux films, d’abord montrés à la télévision, avaient connu les honneurs du grand écran, c’est la première fois que TAT productions, société toulousaine, se lance dans une œuvre directement conçue pour le cinéma.

« Il fallait à la fois séduire les fans et en attirer de nouveaux donc nous ne sommes pas limités à faire vivre une mission que doivent accomplir nos personnages comme dans un épisode normal. Nous avons approfondi les personnages », insiste le réalisateur qui a provisoirement délaissé les productions télé pour se consacrer au film.

Son nom est Maurice, Maurice le pingouin-tigre. 🐧🐯 #LESASDELAJUNGLE, le 26 juillet au cinéma !

A post shared by SNDfilms (@sndfilms) on

Retour aux origines

Le spectateur découvre donc comme le « pingouin tigre » a été adopté et d’où vient son besoin de faire ses preuves avec l’aide d’une bande d’animaux aussi déjantés que lui.

« Le plus important était de créer un scénario en béton et il nous a fallu plusieurs années pour y parvenir. En travaillant sur la série, il nous arrivait de mettre des idées de côté pour le long-métrage », insiste David Alaux. Maurice apprend durement qu’il n’est pas si facile de vaincre le méchant, même quand on est plein de bonne volonté.

Une jungle 100 % française

Près d’une centaine d’animateurs français ont travaillé d’arrache-pied pour donner vie à ces aventures riches en péripéties cocasses.

« De moins en moins de société choisissent de délocaliser hors de France, car c’est ici, dans le pays de l’animation, qu’on a les meilleurs artistes du monde », martèle le réalisateur. Après Les as de la jungle, qui pourrait connaître une troisième saison, David Alaux et ses complices envisagent déjà de créer d’autres univers directement pour le cinéma. Longue vie à la la French touch quand elle est si bien animée !