Avec « e-cinema.com », on pourra faire son propre festival chez soi

VOD La nouvelle plateforme « e-cinema.com » propose de faire découvrir des films inédits en salles…

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

— 

Roland Coutas, Bruno Barde et Frédéric Houzelle, les créateurs du site
Roland Coutas, Bruno Barde et Frédéric Houzelle, les créateurs du site — Marcel Hartmann

Se faire son festival de films inédits en salles dans son salon, c’est ce que veut rendre possible le site e-cinema.com dont la création vient d’être annoncée à Cannes. C’est après avoir constaté que certains petits bijoux découverts dans divers festivals ne sortaient pas en salles que Bruno Barde, Roland Coutas et Frédéric Houzelle, dynamique trio d’amoureux du 7e Art, ont décidé d’offrir leur chance à des pépites soigneusement sélectionnées.

« Il faut inventer une nouvelle façon de consommer le cinéma, proposer une offre alternative aux salles qui permet un plus large choix aux cinéphiles curieux », explique Bruno Barde qui a acquis une solide expertise en dirigeant notamment les festivals de Deauville, Beaune et Marrakech. "Atawad" (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice) - n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel support - est le cri de guerre du trio.

Douze semaines d’exclusivité

L’idée des trois complices est passionnante : sortir un film par semaine sur leur plate-forme et le rendre accessible pendant au moins douze semaines pour lui laisser le temps d’exister. « Aujourd’hui, la carrière d’un long-métrage peut être pliée en moins de huit jours. Cette solution donne une plus grande chance au bouche-à-oreille », insiste Bruno Barde. Quitte à ce que les œuvres, ainsi mises en avant, finissent par connaître ensuite une diffusion en salles…

Les films du site e-cinema.com seront disponibles sur n'importe quel terminal
Les films du site e-cinema.com seront disponibles sur n'importe quel terminal - e-cinema.com

Des bons films avant tout

Pas question, en effet, de recycler des fonds de catalogue. « Nous voulons faire passer le message que d’excellents films peuvent aussi sortir directement en VOD. C’était notamment le cas pour The Messenger (Oren Moverman, 2012) et 99 homes (Ramin Bharani, 2016), primés à Deauville » précise Bruno Barde. S’il faudra attendre le 8 septembre 2017 pour que www.e-cinema soit lancé, on peut déjà aller s’inscrire sur le site qui va bientôt s’enrichir d’une chaîne Yotube, d’un blog et d’une émission hebdomadaire sur le 7e Art. Avant de se lancer dans la production de films en 2018. Excitant, non ?