VIDEO. MTV Movie Awards 2017: Emma Watson reçoit le premier prix non-genré de l'histoire

CINEMA Un petit prix pour l’actrice britannique, un grand pas dans la reconnaissance de l’existence des genres non-binaires…

Anne Demoulin

— 

Emma Watson aux MTV Awards 2017.
Emma Watson aux MTV Awards 2017. — Chris Pizzello/AP/SIPA

Le premier prix non-genré de l’histoire du cinéma ! Emma Watson a reçu ce dimanche le prix d’interprétation pour son rôle dans La Belle et Bête aux MTV Awards 2017. Une récompense unique qui ne séparait pas les acteurs et les actrices.

Un « choix audacieux »

La comédienne, connue pour son engagement pour l’égalité entre les sexes, a salué « le choix audacieux » des organisateurs dans son discours de remerciement sur la scène du Shrine Auditorium de Los Angeles.

« Cette première récompense du cinéma qui ne sépare pas les nommés en fonction de leur sexe nous en dit beaucoup sur notre perception de l’expérience humaine. Pour moi, ce prix dit que jouer la comédie, c’est se mettre à la place d’un personnage. Et il n’y a pas besoin de le séparer en deux catégories. L’empathie et la faculté à utiliser son imagination ne devraient pas avoir de limite. Et c’est très important pour moi », a déclaré l’héroïne de la saga Harry Potter.

Et d’ajouter ensuite être « très fière d’avoir contribué à un film qui célèbre la diversité ». Autre symbole, c’est l’actrice Asia Kate Dillon, connue pour son rôle non-binaire dans la série Billions, qui lui a remis ce prix. Une avancée dans la reconnaissance de l’existence des genres non-binaires, c’est-à-dire qui ne se caractérisent pas uniquement par la séparation homme/femme.