«En amont du fleuve» entraîne Olivier Gourmet et Sergi López dans une Croatie sauvage

DRAME La réalisatrice Marion Hänsel a choisi les décors naturels et magiques de la Croatie pour y transporter l’histoire poignante de deux demi-frères…

Caroline Vié

— 

Olivier Gourmet et Sergi López dans En amont du fleuve de Marion Hänsel
Olivier Gourmet et Sergi López dans En amont du fleuve de Marion Hänsel — JHR Films

Marion Hänsel fait découvrir une Croatie sauvage dans En amont du fleuveSergi López et Olivier Gourmet, demi-frères qui n’ont jamais vécu ensemble, apprennent à se connaître au fil de l’eau. « Mon film est contemplatif, reconnaît la cinéaste. Pour l’apprécier, il faut avoir envie de voir la nature et de saisir des sentiments humains qui se développent progressivement. »

La réalisatrice belge donne du temps au temps pour suivre ces deux hommes sur une rivière où ils finiront par croiser John Lynch, randonneur énigmatique, tandis qu’ils cherchent à comprendre qui était leur père et les raisons de son décès. « C’est un voyage douloureux mais libérateur qui les attend », confie la cinéaste à 20 Minutes. Elle embarque le spectateur avec eux sur un petit bateau à la découverte de paysages et d’émotions.

Changement de décor

Ce périple, Marion Hänsel avait d’abord envisagé de le leur faire vivre au Cambodge. « Mais cela coûtait trop cher, car il fallait emmener tous les techniciens depuis l’Europe puisqu’ils n’en ont pas sur place », se souvient-elle. C’est avant tout pour des raisons économiques qu’elle a choisi la Croatie et plus précisément la Dalmatie. « Quand j’ai fait les repérages en plein hiver, alors que la végétation n’avait pas poussé, j’ai d’abord été inquiète », avoue-t-elle.

Un isolement bénéfique

En mai-juin, où s’est déroulé le tournage, la réalisatrice de Noir Océan (2010) et La Tendresse (2013) a pu plonger dans une nature verdoyante et isolée pour y faire s’affronter ses personnages. « C’était idéal ! Il fallait juste être vigilant pour éviter de voir débarquer quelque escaladeur égaré et avoir fini avant les vacances d’été où la région devient plus fréquentée », plaisante-t-elle. L’isolement a parfaitement servi d’une intrigue qu’elle a cosignée avec le romancier Hubert Mingarelli.

Marion Hänsel et Olivier Gourmet sur le tournage d'En amont du fleuve
Marion Hänsel et Olivier Gourmet sur le tournage d'En amont du fleuve - JHR Films

Des comédiens époustouflants

« C’était dur pour les acteurs mais cela les a sans doute aidés à trouver leurs rôles même si je reconnais que je ne les ai pas ménagés. La Croatie a constitué un élément capital pour leur performance. » Des scènes de pétages de plombs époustouflantes d’Olivier Gourmet et John Lynch explosent comme des orages extrêmement impressionnants dans le calme d’un décor tantôt paisible ou menaçant. En amont du fleuve plonge dans les tréfonds de l’âme humaine en emportant les spectateurs dans son sillage.