VIDEO. James Cameron a annoncé les dates de sortie des suites d’«Avatar»

FILM Le cinéaste a donné le clap de départ d’un marathon annoncé jusqu’à 2025…

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur James Cameron
Le réalisateur James Cameron — WENN

James Cameron a réjoui ses fans en annonçant les dates de sortie des très attendues suites d’Avatar. L’année dernière, le réalisateur avait déjà déclaré qu’il offrirait non pas 3 suites – comme c’était prévu – mais 4, à son film culte, sorti en 2009.

Une longue attente pour le réalisateur qui souhaitait mettre au point les technologies nécessaires à concevoir ses futurs films, et pour les fans. Mais comme il l’a enfin annoncé sur Facebook, il s’est entouré des meilleurs pour donner un nouveau coup de manivelle dans les décors sauvages de la planète Pandora.

« C’est génial de pouvoir à nouveau travailler avec la meilleure équipe de l’industrie ! Avatar s’envole grâce au travail concomitant que nous avons entamé sur 4 nouveaux films », a-t-il annoncé sur le réseau social, en précisant les dates prévues pour les 4 films attendus désormais le 18 décembre 2020 pour le premier, puis le 17 décembre 2021, le 20 décembre 2024 et le 19 décembre 2025.

Face à face avec « Star Wars » et Marvel

D’ici 2020, la guerre des étoiles aura visiblement bien lieu. En effet, avec un tel calendrier, Avatar va affronter directement deux bulldozers qui mettent à plat le box-office à chaque nouvelle sortie :  Star Wars et Marvel. La 20th Century Fox vient donc défier Disney sur son terrain en dégainant une arme pour le moins conséquente, puisque le premier Avatar avait généré 2,78 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) à sa sortie.

Mais est-ce que ce sera suffisant pour faire taire la saga de George Lucas, ou même lui faire de l’ombre ? En tout cas, Sigourney Weaver, qui annonçait récemment que le tournage d’Avatar 2 devrait démarrer à la fin de l’année, est convaincue que les suites de la saga de science-fiction de James Cameron seront à la hauteur du premier. « Je vais vous dire, ces scénarios sont incroyables. Je ne m’inquiète pas du tout, a-t-elle confié au Hollywood Reporter. Est-ce que j’ai peur que ça ne se traduise pas bien à l’écran ? Oui, parce qu’ils sont très ambitieux. Mais ils peuvent l’être. Ils le méritent, ça, j’en suis sûre. On essaie de boucler ça aussi vite que possible. »

>> A lire aussi : On a pris un selfie Facebook en réalité virtuelle (et c'était nul)

Les 4 prochains Avatar seront, d’après le cinéaste, des films autonomes qui composeront, ensemble, une saga à l’échelle inédite.