Ridley Scott ressuscite «Gladiator»

SUITE Le réalisateur a laissé entendre qu’il pourrait offrir une suite à son film culte…

20 Minutes avec agences
— 
Ridley Scott au festival SXSW en mars 2017
Ridley Scott au festival SXSW en mars 2017 — WENN

Ridley Scott pourrait offrir une suite à Gladiator. Son péplum, sorti en 2000, mettait en scène Russell Crowe dans le rôle de Maximus Decimus Meridius, général devenu esclave. Bien que son héros tragique décède à la fin du film original, le réalisateur ne s’interdit apparemment pas de le ressusciter. En tout cas, il a une vague idée de la manière dont il pourrait le faire.

« Je sais comment je pourrais le faire revenir, a-t-il déclaré à Entertainment Weekly. J’en discutais avec le studio, et ils me disaient,” Mais il est mort”. Mais il y a une manière de le faire revenir. »

>> A lire aussi : Découvrez le trailer du nouvel «Alien», un retour aux sources (et au sang)

Quoi qu’il en soit, Ridley Scott a bien conscience que si son personnage peut revenir, il faudra aussi composer avec Russell Crowe, qui a un peu changé depuis 17 ans. « Je ne sais pas si on le fera ou pas, a-t-il ajouté. Gladiator date de 2000, donc Russell a un peu changé. Il est occupé en ce moment, mais je fais des appels du pied. »

L’éternel retour

En 2000, Gladiator avait permis au public de découvrir Russell Crowe. Le film avait aussi permis de refaire parler de l’un des cinéastes les plus importants des années 80, qui avait un peu disparu du box-office dans les années 90.

Si depuis Gladiator, Ridley Scott a su capitaliser sur le retour que lui a offert son péplum en s’installant durablement au cinéma – à la production et à la réalisation – ou à la télé, il sera clairement l’un des hommes de l’année. En effet, alors qu’il s’apprête à sortir une suite très attendue à sa saga Alien/Prometheus, à la fin de l’année, c’est Denis Villeuneuve qui offrira une suite à son légendaire Blade Runner, sorti en 1982.

Produit par Ridley Scott, Blade Runner 2049 permettra aux fans de retrouver le personnage de Rick Deckard, incarné par Harrison Ford, qui fera face à Ryan Gosling, mais aussi Jared Leto et Robin Wright. Alors qu’Alien : Covenant est attendu en France le 10 mai, il faudra patienter jusqu’au 4 octobre pour découvrir ce que Denis Villeneuve a su faire de l’univers culte du Blade Runner de Ridley Scott.