VIDEO. «The Post»: Steven Spielberg dirigera Meryl Streep et Tom Hanks

FILM Le réalisateur a mis son nouveau long-métrage, « The Post », en chantier…

20 Minutes avec agences

— 

Le réalisateur Steven Spielberg
Le réalisateur Steven Spielberg — WENN

Steven Spielberg va collaborer une nouvelle fois avec Tom Hanks. Récemment, le cinéaste et le comédien ont tourné ensemble Le Pont des Espions, sorti en 2015. Ce n’était pas leur première collaboration, et visiblement, ce ne sera pas la dernière, puisque d’après Deadline, ils se retrouveront à nouveau dans The Post.

The Post sera un film éminemment politique, puisque le scénario signé Liz Hannah revient sur le scandale des « Pentagon Papers », qui dans les années 70, avait permis au New York Times de dénoncer les mensonges du gouvernement de Lyndon Johnson pendant la guerre du Vietnam.

>> A lire aussi : «Indiana Jones»: M6 rediffuse la saga en attendant le cinquième épisode

Le scandale rappelle très directement ceux qui touchent aujourd’hui les affaires mises à jour par des lanceurs d’alerte comme Edward Snowden et Chelsea Manning, puisque le dossier militaire dévoilé par le New York Post en 1971 leur avait été livré par Daniel Ellsberg, qui était à l’époque analyste militaire.

Tom Hanks, Meryl Streep et beaucoup de projets

The Post, qui mettra aussi en scène Meryl Streep, s’inscrira dans la lignée des grands films journalistiques et politiques américains, comme Les Hommes du Président, auquel il devrait faire directement écho, puisque Tom Hanks interprétera le journaliste Ben Bradlee, personnage historique déjà incarné par Jason Robards dans le film d’Alan J. Pakula sorti en 1976.

Bien qu’il soit désormais signé, difficile de dire où The Post pourra trouver sa place dans le calendrier extrêmement chargé de Steven Spielberg. Après Le Pont des Espions, sorti à la fin de l’année 2015 et Le Bon Gros Géant sorti l’été dernier, le réalisateur a déjà quatre films en projet derrière la caméra, parmi lesquels un nouvel Indiana Jones. Et c’est sans compter sur son travail de producteur, qui l’engage sur plus d’une dizaine de films et de séries.

The Post sera le cinquième film que Tom Hanks et Steven Spielberg tourneront ensemble, après avoir collaboré pour la première fois en 1998 sur le film de guerre Il Faut Sauver le Soldat Ryan.