Le film «Gaston Lagaffe» sortira au cinéma en avril 2018

CINÉMA Les aventures du plus célèbre gaffeur sortiront en salle en avril 2018, après un tournage programmé pour mars 2017...

Manon Aublanc

— 

Gaston Lagaffe, adapté au cinéma par Pierre-François Martin-Laval
Gaston Lagaffe, adapté au cinéma par Pierre-François Martin-Laval — Marsu Productions / Dupuis

Les aventures du légendaire gaffeur de la bande dessinée créée par André Franquin, Gaston Lagaffe, seront adaptées au cinéma en avril 2018, a annoncé ce vendredi UGC dans un communiqué de presse. Le tournage débutera en mars 2017.

Un casting déjà annoncé

Le groupe d’exploitation cinématographique a également donné le nom de l’acteur qui incarnera le personnage au pull vert : il s’agit Théo Fernandez, le jeune garçon apparu dans Les Tuches. Le film sera réalisé par Pierre-François Martin-Laval, dit PEF, l’ancien des Robins des Bois.

>> A lire aussi : Pef: «Pour un humoriste, les rôles dramatiques sont souvent perdus d'avance»

Les autres personnages mythiques de la BD, l’agent de police Longtarin (Arnaud Ducruet), le rédacteur en chef Prunelle (Pierre-François Martin-Laval), la délicieuse Mademoiselle Jeanne (Alison Wheeler) et le fulminant M. de Mesmaeker (Jérôme Commandeur) seront également présents dans cette adaptation.

Un personnage déjà célébré 

L’employé de bureau maladroit a même droit à sa propre exposition au centre Georges Pompidou à l’occasion de son 60e anniversaire. Intitulée Gaston, au-delà de Lagaffe, l’exposition, qui comprend des dessins, des photographies et des documents audiovisuels, est prévue jusqu’au 17 avril 2017.

>> A lire aussi : Expo «Gaston au delà de Lagaffe»: Portrait d'un subversif en espadrilles

Le célèbre gaffeur, apparu dans le Journal de Spirou en février 1957, avait déjà été adapté à l’écran en 1981 dans Fais gaffe à la gaffe !, de Paul Boujenah avec Roger Mirmont, Marie-Anne Chazel et Daniel Prévost.