Festival de l'Alpe d'Huez: «L'Ascension» tout en haut du palmarès

FESTIVAL Cette comédie avec Ahmed Sylla repart avec les prix du jury et du public, et sort dès mercredi prochain dans les salles françaises...

V. J.

— 

Ahmed Sylla tout en sourire et tout en haut de l'affiche du film «L'Ascension»
Ahmed Sylla tout en sourire et tout en haut de l'affiche du film «L'Ascension» — Mars Films

En salle mercredi prochain, L’Ascension a déjà séduit nombre de spectateurs, à l’Alpe d’Huez. En effet, le premier long-métrage de Ludovic Bernard est reparti du festival du film de comédie avec le Prix du public et le Grand Prix du jury présidé par Omar Sy.

>> Festival de L'Alpe d'Huez: Comment une comédie devient un vrai phénomène de société

Si j’étais Alice Belaïdi

L’humoriste et comédien Ahmed Sylla y joue le jeune Samy, qui, par amour pour Nadia, décide de quitter sa cité HLM du 93 pour gravir 8.848 mètres du Mont Everest. Nadia, c’est Alice Belaïdi, qui, elle, décroche le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Si j’étais un homme, la « comédie » d’Audrey Dana au cinéma le 22 février.

>> Festival de l'Alpe d'Huez: Ce qui distingue la comédie française de la comédie américaine

La Prix d’interprétation féminine a été décernée à Alexandra Lamy pour L’embarras du choix d’Eric Lavaine (sortie le 22 mars), et son équivalent masculin à Gilles Lellouche dans Sous le même toit de Dominique Farrugia (sortie le 19 avril), qui s’offre également le prix spécial du jury. Enfin, le prix du meilleur court-métrage a été attribué à Speed dating de Daniel Brunet et Nicolas Douste.