VIDEO. Secrets de tournage: Le réalisateur a tout fait pour conserver le naturel des enfants d'«Un sac de billes»

COULISSES Enfants débrouillards, meurtrière redoutable et gangster au grand cœur vous attendent au cinéma...

Caroline Vié, Thomas Lemoine et Jonathan Duron

— 

«Live by night» de Ben Affleck
«Live by night» de Ben Affleck — Warner Bros.

Des gamins en fuite sur les routes de France, une tueuse en série impitoyable et un mafieux tentant de devenir respectable: tels sont les héros des films de ce mercredi, tous sortis d'excellents romans.

Des personnages hors du commun

Christian Duguay porte à l'écran Un sac de billes d'après le roman de Joseph Joffo. Il a tenu à respecter au maximum le naturel de ses deux jeunes acteurs, épaulés par Patrick Bruel et Elsa Zylberstein, pour cette histoire vraie de deux frères fuyant les nazis pendant l'Occupation.

>> A lire aussi : «Un Sac de billes»: Les jeunes acteurs comprennent «cet homme qui frappe son fils pour lui sauver la vie»

Stéphanie Pillonca redonne vie à un empoisonneuse bretonne du 19e siècle dans Fleur de tonnerre. Elle confie à Déborah François le rôle de cette femme qui fut une enfant maltraitée avant de semer la mort chez ses employeurs. Ce portrait, inspiré d'un roman de Jean Teulé, fascine et glace à la fois.

>> A lire aussi : «Fleur de Tonnerre»: «Il existe encore des criminelles comme elle», estime Stéphanie Pillonca

Ben Affleck s'est offert un bien rôle de gangster dans Live by Night, où il porte de nouveau à l'écran un roman de Dennis Lehane. II y incarne un bandit qui aimerait ouvrir un casino dans les années 1920 afin de se ranger. Son hommage au film noir est de toute beauté.

>> A lire aussi : Ben Affleck: «Contrairement au héros de "Live by night", je n'ai eu à tuer personne pour m'imposer»