Bob Dylan revisité en six morceaux

Caroline Vié
— 

Todd Haynes signe une biographie ludique et brillante de Bob Dylan. I'm Not There, titre de l'un des tubes du chanteur, pourra tout autant passionner ses admirateurs que ceux qui le connaissent mal. «Il vaut presque mieux ne rien savoir de Dylan avant de voir mon film car le néophyte n'a pas d'idées préconçues, alors que le fan aura le souci de coller à la réalité», explique Haynes.


 

Le réalisateur de Loin du paradis a fait appel à six acteurs pour interpréter la star protéiforme «Dylan est un peu comme l'Amérique, déclare le cinéaste, il est passé par plusieurs époques très différentes, en oubliant la précédente en toute honnêteté!» Voyou, rockeur, pasteur, poète, vagabond et contestataire, Dylan est incarné par des comédiens aussi charismatiques que Richard Gere, Christian Bale ou Heath Ledger. Si seule la merveilleuse Cate Blanchett, unique femme du lot, ressemble physiquement à Dylan, c'est «un clin d'oeil ironique», précise Haynes.


Le réalisateur ne se contente pas de changer d'interprète pour évoquer les changements de son sujet, il fait évoluer ses personnages de la fin des années 1950 à celle des années 1970, en adaptant sa mise en scène à chaque période. «Mon but était de faire partager ce que me font ressentir ses chansons», précise Haynes. Bob Dylan a cautionné son projet (une première dans la carrière du chanteur!), mais il n'a pas rencontré le réalisateur, ni visionné son film. « Je comprends que cela puisse le mettre mal à l'aise, mais je pense qu'il pourrait s'amuser en revoyant sa vie par mes yeux », conclut le cinéaste.