Disney: Tyrus Wong, le créateur de Bambi, est mort à 106 ans

DÉCÈS L’artiste Tyrus Wong avait été remarqué par Walt Disney pour ses peintures de daims dans une forêt…

20 Minutes avec AFP

— 

Bambi, long-métrage d'animation des studios Disney, est sorti en 1942.
Bambi, long-métrage d'animation des studios Disney, est sorti en 1942. — Walt Disney Pictures

Il n’a travaillé que trois ans, de 1938 à 1941, pour les studios Disney, mais il n’en est pas moins devenu une « légende de Disney », dont l’influence a été primordiale sur la composition artistique du film d’animation Bambi, réalisé par David D. Hand et produit par Walt Disney en 1942.

Artiste peintre américain d’origine chinoise, Tyrus Wong est mort jeudi dernier à l’âge de 106 ans, a annoncé le musée de la famille de Walt Disney. Né à Canton en 1910 et émigré aux Etats-Unis encore enfant, il est décédé entouré de sa famille.

>> A lire aussi : «Bambi», le dessin animé qui a traumatisé des millions d'enfants

« Le travail de Tyrus Wong continue d’influencer les films Disney »

L’artiste avait été remarqué par Walt Disney pour ses peintures de daims dans une forêt, souligne le musée Disney, estimant que la « vision » du créateur de Bambi et le « travail de Tyrus Wong continuent d’influencer aujourd’hui les films » du géant américain du divertissement.

Le faon Bambi avait été créé dans les années 1920 par le romancier hongrois Felix Salten, ami de Sigmund Freud. L’écrivain Thomas Mann, prix Nobel de littérature, avait offert le roman à Walt Disney qui décida de l’adapter.

En 2011, Bambi a été intégré au fonds de la prestigieuse bibliothèque américaine du Congrès, au titre de « trésors culturels, artistiques et historiques » du patrimoine des Etats-Unis.