AventPop #19: Quand Leonardo DiCaprio décroche enfin ce fichu oscar

RÉTROSPECTIVE Jusqu’à Noël, « 20 Minutes » vous propose de (re)découvrir chaque jour l’un des petits ou grands phénomènes de la culture pop qui ont marqué l’année écoulée…

C.W.

— 

Leonardo DiCaprio reçoit son Oscar pour son rôle dans le film «The Revenant»
Leonardo DiCaprio reçoit son Oscar pour son rôle dans le film «The Revenant» — Chris Pizzello/AP/SIPA

Amusants, stupéfiants, émouvants, insolites ou impressionnants… Les événements et anecdotes ont été nombreux en 2016, côté pop culture. Jusqu’à Noël, 20 Minutes vous propose sa sélection de coups de cœur et de clins d’œil glanés ces derniers mois. Un florilège subjectif qui vous rappellera peut-être aussi de bons souvenirs…

28 février 2016. Après 25 ans de carrière et 5 nominations (entre autres pour Aviator et Le Loup de Wall Street), Leonardo DiCaprio décroche enfin son tout premier oscar du meilleur acteur pour The Revenant, d’Alejandro González Iñárritu. Un rôle impressionnant et une performance magistrale, pour une récompense amplement méritée. Sur scène, la statuette dorée entre les mains et l’œil brillant, Leo ne cache pas son émotion.

Et après ? Eh bien il va falloir attendre février 2017 (le 26, plus exactement) ! Car après le grand DiCaprio, qui décrochera la petite statuette ? Casey Affleck, le frère de Ben, fait déjà figure de favori, pour son rôle dans Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan. L’acteur y joue le personnage de Lee Chandler, issu d’une famille de classe ouvrière dans le Massachusetts, qui après le décès de son frère devient le tuteur de son neveu. Un rôle pour lequel une partie de la critique le voit déjà oscarisé. Mais quid de Ryan Gosling ? L’acteur tient la tête d’affiche de la comédie musicale La La Land(réalisée par Damien Chazelle) aux côtés d’Emma Stone. Un film qui récolte moult critiques dithyrambiques, et qui s’annonce être le carton de 2017. Réponse l’année prochaine.

>> Retrouvez tous les épisodes de notre calendrier de l’AventPop