Le premier film de Pixar sous Trump sera «Coco», une lettre d'amour au Mexique

PIED DE NEZ Alors que Trump a été élu après une campagne orientée contre l'immigration et que le président élu a traité les Mexicains de violeurs, le prochain Pixar est une lettre d'amour au Mexique...

C. Ba. avec AFP
Le nouveau-né des studios Pixar a récolté plus de 135 millions de dollars au box-office américain en un week-end.
Le nouveau-né des studios Pixar a récolté plus de 135 millions de dollars au box-office américain en un week-end. — The Walt Disney Company France

Pixar veut faire passer un message grâce à son prochain film. Le studio, connu pour ses films sur les monstres, les animaux ou les jouets, compte mettre les pieds dans le plat pour son prochain film. En effet, la première œuvre originale Pixar à sortir depuis l’élection de Donald Trump sera une lettre d’amour très humaine au Mexique.

La trame de Coco s’appuie sur la traditionnelle fête des morts, le « Dia de los muertos », et devrait sortir environ douze mois après le scrutin présidentiel du 8 novembre, remporté par le magnat de l’immobilier, qui a fait une campagne marquée par des thèmes anti-immigration et traité les Mexicains de violeurs et trafiquants de drogue.

« Une lettre d’amour »

« Nous créons ce dessin animé pour le monde et nous espérons qu’il y aura une influence positive », a expliqué à l’AFP le réalisateur de Coco Lee Unkrich, un vétéran de Pixar qui a mis en scène deux films de la saga Toy Story. « Mais pour le Mexique en particulier, nous le voyons un peu comme une lettre d’amour. »

Avec les voix d’Anthony Gonzalez et de vedettes comme Gael Garcia Bernal (Mozart in the Jungle) et Benjamin Bratt (Doctor Strange), Coco suit un jeune musicien mexicain de 12 ans qui voyage vers le Pays des morts pour retrouver ses ancêtres.