Golden Globes 2017: «La La Land» mène les nominations, Isabelle Huppert dans la course

RECOMPENSES La France bien représentée, dans plusieurs catégories...

20 Minutes avec AFP
Ryan Gosling et Emma Stone dans «La La Land».
Ryan Gosling et Emma Stone dans «La La Land». — SND

Déjà multi-récompensée et favorite aux Oscars, la comédie musicale et romantique La La Land de Damien Chazelle part en tête de la course aux Golden Globes avec sept nominations, dont meilleurs comédie, réalisateur, scénario, acteur pour Ryan Gosling et actrice pour Emma Stone. Déclaration d’amour à Los Angeles, tourné dans des lieux mythiques de la ville et de son industrie cinématographique, le film est sorti ce week-end aux Etats-Unis et affiche des recettes très prometteuses.

L’un des baromètres pour les Oscars

Moonlight, Manchester by the Sea et Florence Foster Jenkins suivent avec respectivement six, cinq et quatre nominations pour la cérémonie du 8 janvier. Sont également nommés pour le prix du meilleur film dramatique : Lion, Comancheria ou Tu ne tueras point. Héros de Manchester bythe Sea, Casey Affleck est finaliste dans la catégorie meilleur acteur dramatique et rivalise notamment avec Denzel Washington pour Fences et Viggo Mortensen pour Captain Fantastic.

Les Golden Globes, prix du cinéma et de la télévision décernés par l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), sont l’un des baromètres scrutés pour les Oscars, prix les plus prestigieux du cinéma américain. Décernés par quelque 90 membres, ils sont toutefois moins représentatifs de la tendance au sein de l’Académie qui remet les Oscars que les prix du syndicat d’acteurs SAG, par exemple.

Le grand chelem pour Isabelle Huppert

Cette année,Isabelle Huppert fait face à Natalie Portman, Amy Adams, Jessica Chastain et Ruth Negga pour le Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Après les Gotham Awards ou les New York Film Critics Circle Awards, s’apprête-t-elle à faire le grand chelem ? Représentant de la France dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, le film Elle est lui-même finaliste pour le Globe du meilleur film étranger, aux côtés du franco-qatarien Divines, du franco-iranien Le client et du chilien Neruda, qui a bénéficié d’un financement minoritaire français.

Enfin, Ma vie de courgette, coproduction franco-suisse, s’est fait une place pour le meilleur dessin animé face aux Disney Vaïana et Zootopie. Pour résumer, big up la France !