Visionnés et approuvés

C. V. - ©2007 20 minutes

— 

Cette nouvelle édition collector du Livre de la jungle lève le voile sur les coulisses d'un classique des studios Disney réalisé en 1967 par Wolfgang Reitherman. On y apprend notamment comment les animateurs se sont directement inspirés des acteurs qui prêtaient leurs voix aux personnages du film. Ainsi, la gestuelle si particulière de Mowgli vient de Bruce Reitherman, le fils du réalisateur, qui a doublé le petit d'homme dans la version américaine. Agé de 12 ans à l'époque, il a rebondi ensuite en faisant carrière dans les documentaires animaliers.

Twin Peaks, suite et fin. La seconde saison de la géniale série culte débute là où David Lynch l'avait laissée : mal en point, à l'image de son agent du FBI Dale Cooper gisant au sol, trois balles dans le corps. Car à force de perdre des spectateurs dans les dédales d'une intrigue qui s'enfonce dans une forme de bizarrerie surréaliste, cette saison sera la dernière. Et rien, en bonus, hormis les témoignages convenus des acteurs ou des réalisateurs des épisodes, n'éclaire les péripéties qui ont dû émailler l'écriture d'une symphonie au goût tragique d'inachevé.

Shinobi, avant d'être un film d'action époustouflant, fut un roman écrit en 1958 par Futaro Yamada, et qui posa les bases du mythe moderne des ninjas. Puis un manga ultra-populaire dessiné par Mazaki Segawa en 2003. L'édition de luxe du DVD comporte un exemplaire du roman original. Pédagogiques mais redondants, les bonus détaillent les étapes techniques, notamment la « digitalisation » des comédiens. Moins rabat-joie, un court documentaire explique la symbolique des armes du film dans l'histoire de l'art martial ninja.