VIDEO. Dans quels pays se déroulent les films d'animation de Disney?

CARTOGRAPHIE Les studios Walt Disney explorent le Pacifique avec «Vaiana» et poursuivent leur tour du monde…

Maxime Deloffre

— 

La cartographie de plusieurs films Disney
La cartographie de plusieurs films Disney — Montage 20 Minutes

Cap sur l’océan Pacifique. Vaiana, la légende du bout du monde, le film d’animation de Disney qui sort ce mercredi 30 novembre dans les cinémas de l'Hexagone, emmène les téléspectateurs en Polynésie française. Les studios de production explorent un nouvel univers, et poursuivent par la même occasion le tour des pays du Globe où se déroule l’action de leurs films.

Depuis la sortie de son premier film d’animation, Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937, Walt Disney s’est aventuré sur tous les continents. Les studios américains quittent d’ailleurs le continent américain dès 1940 avec Pinocchio, qui suit les aventures de la marionnette en Italie. En Europe, c’est toutefois en Angleterre et en France que se déroulent la majeure partie des aventures de leurs personnages.

Il a fallu attendre les années 1990 pour que les productions de Disney quittent l’Amérique et l’Europe. Le scénario de Tarzan (1999) et du Roi Lion (1994) ont lieu sur le continent africain, peu après les péripéties d’Aladdin (1992) en Orient et avant celles de Mulan en Chine (1998).

L’Océanie a également eu droit à son héros avec le film Le Monde de Nemo sorti en 2003. Avant Vaiana, l’océan Pacifique avait déjà eu droit à son heure de gloire avec le film Lilo et Stitch, sorti en 2002, qui part à la découverte d’Hawaï.