«Tickled» sur Netflix: Le docu le plus dingue et flippant de tous les temps (ça parle de chatouilles)

AHAHAH Vous ne verrez rien de plus WTF cette année que « Tickled », un documentaire en mode thriller sur les compétitions de chatouilles, disponible depuis peu sur Netflix France…

Vincent Julé

— 

«Tickled», un documentaire sur... les compétitions de chatouilles
«Tickled», un documentaire sur... les compétitions de chatouilles — Magnolia Pictures

Netflix, ce n’est pas seulement les super-héros Marvel (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage), le sacre de la nostalgie (Stranger Things, La fête à la maison, Gilmore Girls) ou les algorithmes qui ciblent vos goûts. C’est également un volet « documentaires » bien fourni, avec par exemple Making A Murderer, Cowspiracy, Amanda Knox ou encore... Tickled. « Chatouillé », en français. Chatouillé, le spectateur l’est forcément lorsqu’il découvre le pitch ou le trailer de ce documentaire néo-zélandais. Et le mieux serait encore de le voir vierge de toute information, de tomber par hasard un soir de pérégrinations netflixiennes. Mais 20 Minutes est prêt à donner un coup de pouce. Car Tickled parle de compétitions de chatouilles. Compétitions. De. Chatouilles.

«Making a Murderer»: Pourquoi vous allez être accro à la série documentaire de Netflix

Bizarre, bizarre

La tête que vous faites là, le journaliste David Farrier a fait la même, lorsqu’à la recherche d’un sujet fun et viral pour son émission de télé, il tombe sur des vidéos de « competitive endurance tickling ». Une page Facebook compte même 22.000 fans. Il décide alors de contacter le producteur le plus actif dans le domaine, Jane O’Brien Media, pour en savoir plus, et reçoit une réponse négative, voire violente. «Jane» argue que comme David est gay, elle ne donnera pas suite car le « tickling » n’est pas une activité homo-érotique (sûr ?), mais un sport de passionnés, d’hétéros. Bizarre, bizarre.

«Black Mirror» sur Netflix: Et si notre futur (connecté) n'était pas si sombre?

Un documenteur ?

A ce moment du doc, il est possible de croire à une blague, un documenteur à l’instar de Catfish, Forgotten Silverou Spinal Tap. Mais non, tout est vrai. Lorsque David Farrier reçoit des lettres d’avocats, puis la visite d'émissaires de Jane O’Brien Media pour lui faire abandonner le projet, il est sûr de tenir quelque chose. A la manière de Spotlight, il va ouvrir une boîte de Pandore, mettre au jour un phénomène, un business, aux ramifications ininsoupçonnables : millions de dollars, auditions à travers le pays, cyber harcèlements, vies brisées, etc. Le documentaire vire au thriller, avec filatures en voiture et deus ex machina.

Netflix: Bientôt un mode pour regarder films et séries hors ligne?

La réalité explose la fiction

Tout ça pour des compétitions de chatouilles. Il est bon de le rappeler, et de se le rappeler régulièrement pendant les 1h30 du film, car ce désiquilibre fait toute la puissance et le what-the-fuck de Tickled. Le sujet est d’ailleurs tellement « hénaurme », la réalité explose tellement la fiction, que les réalisateurs peinent à être à la hauteur, surtout sur la forme, très classique. Comme s’ils n’en croyait pas leurs yeux, comme s’ils étaient dépassés par les évènements. Quand même. Des. Compétitions. De. Chatouilles.