«Sausage Party» : Amours crues entre une saucisse de hot-dog et une miche de pain

ANIMATION Délirant film d’animation pour adultes, « Sausage party » fait découvrir la vie sexuelle intense des aliments d’un supermarché…

Caroline Vié
— 
Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan
Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan — Sony Pictures

Les aliments de Sausage Party ont l’air aussi mignons qu’appétissants, mais le film n’est pas, mais alors pas du tout, destiné aux enfants ! Cette comédie d’animation coréalisée par Conrad Vernon et Greg Tiernan est même interdite aux moins de 12 ans en France !

Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan
Sausage Party de Conrad Vernon et Greg Tiernan - Sony Pictures

Les périples d’une saucisse de hot-dog découvrant le monde sans pitié des humains en compagnie d’une petite miche de pain rebondie tournent vite à la blague de potache aux dialogues corsés. C’est le comique Seth Rogen et son complice Evan Goldberg  (C’est la fin, 2013), qui ont coécrit ce délire gastronomique complètement frappé.

Les appétits des aliments

« On a déjà animé beaucoup de choses, des voitures, des jouets et des animaux de compagnie, mais que se passerait-il si la nourriture éprouvait des sentiments ? », s’est un jour demandé Seth Rogen. Fidèle à son goût pour les blagues de cul et le politiquement incorrect, l’acteur s’est complètement lâché ! On n’oubliera pas de sitôt la séquence finale, authentique orgie entre denrées sexuées au langage de charretier ! Il y avait longtemps qu’une scène aussi corsée n’avait été filmée !

Si Cyril Hanouna domine la version française, tous les potes de Rogen ( Jonah Hill, James Franco, Salma Hayek) prêtent leur voix en VO à ces agités du bocal. Cette fable joyeusement transgressive n’a pas la légèreté d’un brocoli cuit à l’eau. On y pratique plutôt l’humour de fin de banquet. Ce qui n’empêche pas la présence de gags plus légers telles les discussions délirantes entre un bagel et une tortilla arabe évoquant le conflit israélo-palestinien avec leur pote houmous ! Délicieux !