VIDEO. Secrets de tournage: Pour écrire «Alliés», le scénariste s'est inspiré d'une histoire vraie

VIDEO Trois héroïnes hors du commun dominent les salles de cinéma cette semaine. Vive les femmes!...

Caroline Vié et Jonathan Duron

— 

Marion Cotillard dans le film «Alliés»
Marion Cotillard dans le film «Alliés» — capture d'écran

Une espionne au charme ravageur, une noble du XIXe siècle et une vieille dame oubliée dans une station balnéaire déserte donnent rendez-vous aux amoureux de cinéma ce mercredi.

Dans Alliés de Robert Zemeckis, Marion Cotillard est une résistante qui séduit l’espion Brad Pitt et l’épouse avant qu’il apprenne qu’elle est peut-être à la solde des Allemands. Le scénariste Steven Knight (Le Prodige) s’est souvenu d’une histoire vraie qu’on lui a racontée quand il était gamin pour écrire ce thriller.

>> A lire aussi : Marion Cotillard: «Alliés est avant tout une merveilleuse histoire d'amour»

Stéphane Brizé a puisé son inspiration chez Guy de Maupassant pour Une Vie où il brosse le portrait d’une femme qui souffre dans la Normandie du XIXe siècle. Judith Chemla, grandiose, donne un relief exceptionnel à ce personnage malmené par la vie. Cette chronique puissante secoue durablement.

>> A lire aussi : Judith Chemla: «On se sent en vie quand on joue l'héroïne d'"Une Vie"»

Jean-François Laguionie fait partager la solitude d’une femme au bord de la mer dans Louise en Hiver, magnifique poème animé. Le réalisateur du Tableau enchante par son imagination débordante et par le caractère de cette forte tête à qui Dominique Fort prête sa voix. Un pur moment de bonheur…

>> A lire aussi : Jean-François Laguionie: «"Louise en Hiver" est une ode à la liberté»