«Wallace & Gromit: Les Inventuriers»: Comment les deux héros sont devenus adulés de tous

ANIMATION Avec «Wallace & Gromit: Les Inventuriers», le duo en pâte à modeler revit ses premières aventures en version numérique...

Caroline Vié
— 
Wallace & Gromit : Les inventurieux de Nick Park
Wallace & Gromit : Les inventurieux de Nick Park — Aardman/Folimage

Sous le titre , le savant farfelu et son chien malin font revivre leurs deux premières aventures,  (1989) et  (oscarisé en 1994) en version remasterisée avec, en prime, un court-métrage inédit de  , autre vedette du studio  .

 a changé le monde de l’animation pour toujours avec  . « Ces deux personnages plaisent parce qu’ils sont aussi universels que typiquement Anglais. Ils dépaysent en restant proches des gens », confiait-il à 20 Minutes au moment de la sortie du long-métrage  (2005). Mais qu’ont-ils donc de si exceptionnel ?

Wallace et Gromit ont relancé une technique

« Ils ont rouvert la porte aux marionnettes et au , explique Tim Burton. Ces techniques qui semblaient totalement obsolètes ont de nouveau paru attrayantes aux financiers. » Le réalisateur des  (2005) est un fan. « Les inventions de Wallace me rappellent mes délires de bambin. J’étais plein d’idées et presque aussi maladroit que lui », s’amuse-t-il.


Wallace et Gromit bluffent les pros de l’animation

Henry Selick, réalisateur de  (1993) et de  (2009), adore aussi les complices de Nick Park dont il admire la technique. « La poursuite en train électrique d’Un mauvais pantalon est l’une de scènes les plus impressionnantes que j’ai jamais vues ! Il faut savoir qu’elle a été animée image par image et que chaque élément bouge. »


Wallace et Gromit ont créé des vocations

Charlie Kaufman, coréalisateur d’, les adore. « Je n’aurais sans doute jamais eu l’idée de me lancer dans cette aventure sans Wallace et Gromit. Il y a une poésie incroyable et un vrai sens du cinéma dans ces aventures fantaisistes qui décrivent l’Angleterre telle qu’un Américain peut la fantasmer. » Thé, crackers et fromage font partie des éléments essentiels au bonheur de l’inventeur et de son chien.

Wallace et Gromit donnent faim

« Une grande excursion m’a littéralement donné envie de croquer la lune, plaisantait le regretté  . Quand je voyais Wallace se faire des tartines en découpant la pierre lunaire, j’avais la fringale. » Nick Park est parvenu à rendre appétissants tous les mets que dégustent les compères. Qui a dit que les Anglais n’avaient aucun goût culinaire ?


Wallace et Gromit font leur cinéma

Ce couple inséparable, capable de bouderies mais toujours prêts à se réconcilier fait sourire Trevor Knight, réalisateur du récent . « En fait, Wallace est le réalisateur bourré d’idées pas toujours réalisables et Gromit, le producteur qui l’aide à concrétiser sa vision ! » Ce sont bien deux héros de cinéma qu’on peut retrouver sur grand écran.