«Alliés»: Plongez dans les mystères du film avec Brad Pitt et Marion Cotillard

SUSPENSE Brad Pitt et Marion Cotillard sont un couple d’espions dans « Alliés » de Robert Zemeckis, que « 20Minutes » a pu voir quelques jours avant sa sortie le 23 novembre…

Caroline Vié

— 

Marion Cotillard et Brad Pitt dans Alliés de Robert Zemeckis
Marion Cotillard et Brad Pitt dans Alliés de Robert Zemeckis — Daniel Smith/Paramount

Marion Cotillard est-elle ou non un agent double à la solde des Allemands ?  Brad Pitt, son mari et ancien collègue à l’écran, a soixante-douze heures pour l’innocenter ou pour l’abattre dans Alliés de Robert Zemeckis.

20 Minutes a pu voir le nouveau film du réalisateur de la saga Retour vers le futur et vous fait partager - sans spoiler - ce qu’on peut voir dans ce thriller haletant qui sera sur les écrans le 23 novembre.

De la passion

Marion Cotillard et Brad Pitt forment un duo de cinéma charismatique. Leurs personnages se rencontrent pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’ils sont chargés d’assassiner un ambassadeur allemand. Amants puis époux et parents, ils vont voir leur amour mis à l’épreuve quand elle est soupçonnée de haute trahison.

De l’action

Attentat en pleine réception, accouchement sous les bombes ou raid en Normandie font partie des morceaux de bravoure d’un film qui permet à Brad Pitt de renouer avec une période historique qu’il connaît bien depuis Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Moins violent que ce précédent film, Alliés joue davantage sur le suspense.

Brad Pitt et Marion Cotillard dans Alliés de Robert Zemeckis
Brad Pitt et Marion Cotillard dans Alliés de Robert Zemeckis - Daniel Smith/Paramount

Une mise en scène virtuose

Après Forrest Gump, la maestria de Robert Zemeckis pour diriger ses acteurs n’est plus à démontrer. Le jeu de chat et de souris auquel se livrent les protagonistes fait tout autant monter la tension pendant les scènes de séduction que dans celles où l’amour des héros est menacé par le conflit qui fait rage autour d’eux.

Des comédiens époustouflants

Marion Cotillard est parfaite en agent qui n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de manier des armes mais qui fond devant sa fillette. Brad Pitt fait partager l’angoisse d’un homme craignant d’avoir été trahi. Tous deux portent le film et sont épaulés par d’excellents seconds rôles commeJared Harris ou  Thierry Frémont.

Brad Pitt et Marion Cotillard dans Alliés de Robert Zemeckis
Brad Pitt et Marion Cotillard dans Alliés de Robert Zemeckis - Daniel Smith/Paramount

Des références réjouissantes

Grand cinéphile devant l’Eternel, Robert Zemeckis offre des clins d’œil à des films aussi prestigieux que Casablanca de Michael Curtiz et Le Patient anglais d’Anthony Minghella en mêlant grande et petite histoire. Il rend poignant le cas de conscience d’un homme menant une course contre la montre dans l’espoir de sauver la mère de sa fille.

Charlotte Hope et Lizzy Kaplan dans Alliés de Robert Zemeckis
Charlotte Hope et Lizzy Kaplan dans Alliés de Robert Zemeckis - Daniel Smith/Paramount

Des reconstitutions superbes

Alliés donne l’impression de voyager dans le temps entre Casablanca et Londres. Cette production luxueuse offre un dépaysement total grâce à des prises de vues spectaculaires, des décors somptueux et des costumes magnifiques. On y retrouve le grand charme d’un divertissement hollywoodien haut de gamme.