Trump élu aux Etats-Unis: Pour Depardieu, c'est «une bonne leçon pour les hommes politiques»

PRÉSIDENTIELLE AMERICAINE L’acteur français s’exprime sur l’élection américaine et la montée du FN en France dans une interview parue ce dimanche dans le « JDD »…

L.C.
— 
Gérard Depardieu au festival de cinéma de Berlin le 19 février 2016.
Gérard Depardieu au festival de cinéma de Berlin le 19 février 2016. — FMB/WENN.COM/SIPA

« Une bonne leçon pour les hommes politiques ». C’est ainsi que Gérard Depardieu analyse la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis dans une interview parue ce dimanche. Au Journal du Dimanche qui lui demande si l’élection de Trump l'« inquiète », l’acteur rétorque que « c’est une bonne leçon pour les hommes politiques, qui n’en font plus depuis longtemps ».

Gérard Depardieu estime que « contrairement à George W. Bush, Trump n’est pas un abruti » et que « personne ne sait de quoi il va être capable ».

« Marine Le Pen n’est pas une menace, c’est une connerie ! »

Dans le JDD, l’acteur évoque aussi son nouveau film, Tour de France, qui sort mercredi et dans lequel il incarne un vieux maçon « réac » obligé de prendre la route avec un rappeur de banlieue. « Un film politique » selon l’acteur, car « il offre l’espoir d’une compréhension et d’une fin de la haine ».

>> A lire aussi : Pour Gérard Depardieu, la France risque de devenir «un Disneyland» «peuplé d’imbéciles»

Avec son franc-parler légendaire, Gérard Depardieu juge que « Marine Le Pen n’est pas une menace, c’est une connerie ! Elle est un des dommages collatéraux d’une société qui ne contrôle pas ses nouveaux moyens de communication et passe son temps à faire des plans sur la comète », poursuit-il, en appelant à ne pas céder « à la peur ».