«La grande course au fromage» anime la Norvège pour de bon

ANIMATION Des personnages mythiques en Norvège sont les héros de « La grande course au fromage », délire animé…

Caroline Vié

— 

La grande course au fromage de Rasmus Sivertsen Lancer le diaporama
La grande course au fromage de Rasmus Sivertsen — KMBO

Attention film culte en devenir ! Les héros de La grande course au fromagede  Rasmus Sivertsen sont des stars en Norvège et pourraient le devenir en France grâce à la sortie de ce film d’animation magique qui fait suite à de De la neige pour Noël (2013).

Deux villages s’y opposent en une compétition joyeusement fratricide dont les concurrents doivent transporter une énorme roue de gruyère par les moyens les plus farfelus.

Norvégiens mais universels

« Chez nous, ces personnages sont extrêmement populaires, mais je pense qu’ils sont aussi universels que le courage, la débrouillardise, voire la cupidité », explique le réalisateur à 20 Minutes. Tous les âges trouveront leur compte sur la piste d’un corbeau gaffeur, d’un inventeur jovial et d’un hérisson trouillard.

La grande course au fromage de Ramus Sivertsen
La grande course au fromage de Ramus Sivertsen - KMBO

« J’ai, pour ma part, un faible pour le réalisateur de télévision qui effectue un reportage sur la course, plaisante Rasmus Sivertsen. Je me suis parfois senti aussi submergé que lui. » Il faut dire que le cinéaste gérait plusieurs plateaux de tournage à la fois, afin d’accélérer le processus d’animation des marionnettes par une quarantaine d’animateurs.

Un précieux talisman

« Faire évoluer les personnages créés par Kjell Aukrust (1920-2002) constituait une sacrée responsabilité même si je l’avais déjà fait », se souvient Sivertsen qui gardait un précieux trophée pour lui porter chance. « Un de ses livres dédicacés qu’on m’a offert quand j’étais enfant et que je m’étais cassé la jambe. » Cette relique a porté ses fruits puisque La grande course au fromage a remporté un grand succès et qu’une suite est déjà mise en chantier.