Andrew Garfield: «Mel Gibson était comme un général dirigeant ses troupes au milieu du chaos»

THRILLER Pour «Tu ne tueras point», l'acteur a suivi Mel Gibson en plein cœur des combats de la Seconde Guerre mondiale...

De notre envoyée spéciale à Los Angeles, Caroline Vié

— 

Andrew Garfield dans Tu ne tueras point de Mel Gibson
Andrew Garfield dans Tu ne tueras point de Mel Gibson — Mark Jones/ Metropolitan

Avec Tu ne tueras point, Mel Gibson sidère le spectateur en le poussant au milieu des combats de la Seconde Guerre mondiale. Autour d’ Andrew Garfield, objecteur de conscience tentant de sauver des vies, le réalisateur fait renaître des affrontements d’une violence hallucinante.

« Mel était comme un général dirigeant ses troupes au milieu du chaos, raconte Andrew Garfield à 20 Minutes. Il semblait en transe tant il était concentré pendant le tournage de ces scènes. » L’acteur était aux premières loges de ces affrontements ce qui l’a « aidé à comprendre son personnage habité par la foi. »

Happé par les combats

Bien évidemment, les comédiens ne se tiraient pas dessus à balles réelles, mais l’impression de désordre était bien présente sur le plateau. « Le plus dur était de garder constamment à l’esprit le fait que nous tournions un film. J’étais parfois si investi par mon rôle que j’oubliais les caméras, » avoue Garfield.

Mel Gibson avait réglé les manœuvres comme un ballet. « Il savait exactement où était chaque comédien en fonction des effets pyrotechniques. La précision de sa mise en scène assurait la sécurité de chacun », insiste Andrew Garfield. Au cœur des combats, son personnage d’infirmier emporte les corps de ses camarades sur son dos. « J’étais épuisé jusqu’au vertige, ce qui correspond à l’état d’extase quasi religieuse qu’atteint le héros. »

Mel Gibson, ce héros

Réalisateur intrépide mais attentif à ses troupes, Mel Gibson a gagné le respect de ses acteurs par sa passion communicative. « C’est un vrai meneur d’hommes qui savait nous galvaniser », insiste Andrew Garfield. Cette force se ressent sur cette fresque dont le souffle épique laisse le spectateur sonné par sa puissance et sa virtuosité.

Andrew Garfield dans Tu ne tueras point de Mel Gibson
Andrew Garfield dans Tu ne tueras point de Mel Gibson - Metrpolitan