«Dr Strange»: Benedict Cumberbatch s'est vu en «testeur d’attractions foraines»
SUPER-HEROS L’acteur britannique a payé de sa personne pour incarner le « Dr Strange » dans un film aux scènes d’action brillantes…
Ne l’appelez pas monsieur Strange, mais : l’homme tient à ce qu’on respecte son titre et sa fonction ! Mais c’est aussi l’un des plus charismatiques de l’univers qui débarque sur les écrans sous les traits de et la direction de .
Ce neurochirurgien, aussi doué qu’arrogant, est victime d’un grave accident de voiture. Il va se découvrir d’étranges pouvoirs grâce à une mystérieuse enchanteresse incarnée par et devra ensuite affronter un sorcier campé par .
La création d’un super-héros
« Ce qui m’a intéressé, c’est de montrer comment un homme brillant, mais insupportable, peut se transformer en super-héros. Je trouve son itinéraire passionnant », déclare Benedict Cumberbatch. Le praticien en prend pour son matricule avant de trouver sa place car sa formation n’est pas de tout repos.
Il s’initie d’abord aux sciences occultes et aux arts martiaux dans un temple de Katmandou, avec l’aide de Mordo, compagnon psychorigide, joué par . Il livre ensuite des combats impressionnants, défiant la logique et la gravité à la manière de ceux d’ (2010) de Christopher Nolan.
Des combats époustouflants
New-York, Londres, le Népal et Hong Kong se transforment alors en géants pour accueillir des affrontements à couper le souffle. « Il a fallu que je subisse un entraînement et un régime draconiens pour être crédible dans ces scènes. J’ai adoré cela car cette transformation physique fait partie intégrante du rôle », précise l’acteur.
Cumberbatch ne s’est pas ménagé pour donner son comptant d’adrénaline au spectateur. Le docteur retire une balle du cerveau d’un patient, manque d’être noyé à bord de sa voiture, s’envole porté par une cape magique et affronte des guerriers déterminés. « J’avais parfois l’impression d’être un testeur d’attractions foraines mais je me suis amusé comme un petit fou », admet-il.
Cumberbatch au taquet
Sa performance constitue un atout majeur pour ce film d’action qui donne envie de retrouver le Doctor Srange pour les nouvelles aventures annoncées dans le générique final. « C’est un personnage attachant parce qu’on peut s’identifier à lui. Il perd tout en une poignée de secondes puis apprend à se reconstruire tout en devenant moins égocentrique », explique Cumberbatch.
Le spectateur finit par se prendre d’affection pour cet homme blessé, épaulé par une belle consœur jouée par . On sort de la salle heureux d’être venu en consultation au cabinet du Docteur Strange.