VIDEO. Pourquoi Peter Lord, créateur de «Chicken Run», adore «Ma vie de Courgette»

EXCLU Notre interview vidéo révèle un Peter Lord bluffé par "Ma vie de courgette", film émouvant et tonique qui met en scène des enfants bouleversants...

Caroline Vié

— 

Ma vie de Courgette de Claude Barras
Ma vie de Courgette de Claude Barras — Ritaproductions/Gébéka

Peter Lord, l’un des fondateurs du studio Aardman créateur de
Chicken Run et réalisateur des Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2011), est un spécialiste de la technique du stop-motion. Il est tombé en admiration devant Ma vie de Courgette de Claude Barras, actuellement dans les salles.

>> A lire aussi : «Ma vie de Courgette»: Un film d'animation multiprimé et multivitaminé

Comme en témoigne la vidéo exclusive ci-dessous, le réalisateur britannique a été épaté tant par la réalisation que par le propos de ce film découvert à la Quinzaine des réalisateurs cannoise et multiprimé au Festival d’Annecy.

Une technique exigeante et généreuse

Peter Lord et Claude Barras ne sont pas les seuls à utiliser des marionnettes pour donner vie à leurs histoires. Que ce soit Wallace et Gromit, créés par Nick Park pour le studio Aardman, le récent Kubo et l’armure magique de Travis Knight ou L’étrange Noël de M. Jack, fruit d’une collaboration entre Tim Burton et Henry Selick, cette technique continue à faire vibrer les créateurs.

« J’aime toucher mes personnages et les sentir exister sous mes doigts, confiait Peter Lord à 20 Minutes en 2014. Bien que l’animation image par image prenne un temps fou, je ne la vois pas disparaître au profit des ordinateurs ». Ma vie de Courgette a donné raison au réalisateur de Chicken Run (2000). Il avoue avoir versé sa larme pendant la projection.

Lord a été emballé par la simplicité de l’histoire de ces gamins qui trouvent goût à la vie dans un foyer pour enfants en difficulté. « Un scénario accessible à tous et une animation stylisée fait entrer le spectateur dans l’univers de Claude Barras », insiste le cinéaste qui décrit le film est un « coup de poing émotionnel » et le recommande chaleureusement pour sa profondeur et ses qualités artistiques.