Pierre Tchernia, homme de télévision et de cinéma, est décédé à l'âge de 88 ans

DECES Il est mort dans la nuit de vendredi à samedi à Paris...

20 Minutes avec AFP
— 
Pierre Tchernia, ici en 2002, est décédé le 8 octobre 2016.
Pierre Tchernia, ici en 2002, est décédé le 8 octobre 2016. — VANINA LUCCHESI / AFP

Monsieur Cinéma n'est plus. L'homme de  et de cinéma Pierre Tchernia est décédé à l'âge de 88 ans dans la nuit de vendredi à samedi à  , a-t-on appris auprès de son fils et de son agent.


«L'état de santé de papa s'est dégradé il y a 8 jours, il est mort à 3 heures du matin dans nos bras», a annoncé Antoine Tchernia. «Il est parti dans la sérénité entouré de sa famille», a ajouté de son côté son agent, Artmedia.

«La disparition de Monsieur Cinéma met en tristesse la cinéphilie», a déclaré , ancien président du festival de Cannes. «Il a rendu le grand public cinéphile sans qu'il s'en aperçoive».

Pierre Tcherniakowski, né le 29 janvier 1928 à Paris, a grandi à Levallois-Perret. Son père, ingénieur, est un immigré ukrainien. Sa mère est couturière. Il avait participé, à l'ORTF, à la création du premier journal télévisé en 1949 qu'il avait ensuite quitté en 1955 pour devenir animateur d'émissions de variétés (La clé des champs, La boîte à sel).

«Magic Tchernia»

Il collabore à Cinq colonnes à la Une, présente La Piste aux étoiles à partir de 1965, L'Ami public numéro 1 (consacré à l'univers de Walt Disney), SVP Disney, qui a marqué le jour de Noël de 1964 à 1978. Il lance aussi en 1966 un jeu télévisé consacrée au cinéma Monsieur Cinéma, qui teste les connaissances de candidats sur le 7e art, et devient une émission culte.

Avec cette émission et celles qui lui succèdent, il transmettra pendant 20 ans son amour du cinéma et finira par incarner le grand écran sur le petit. Il y gagne le surnom de Monsieur Cinéma, alors que ce terme désignait en fait le gagnant du jeu.

En 1994, sa carrière redémarre quand Arthur lui demande de coprésenter Les Enfants de la télé, sur France 2 puis sur TF1, ce qu'il fera jusqu'en 2006.

Arthur, qui lui donne le surnom de «Magic Tchernia», lui a toujours rendu hommage. «Il n'y a pas une émission qu'on démarre ou qu'on termine sans penser à toi. Ces vingt ans, je les partage avec toi parce que je te dois toute ma vie», lui avait déclaré l'animateur à travers l'écran, lors des 20 ans de l'émission en 2015.

«Un metteur en scène lucide»

Journaliste, animateur, Pierre Tchernia était aussi réalisateur. Il a mis en scène cinq oeuvres de Marcel Aymé (dont Le Passe-muraille et Héloïse) pour la télévison, et réalisé Le Viager, Bonjour l'angoisse ainsi que quelques dessins animés pour le cinéma.

«Son physique tout en rondeur cachait en réalité un metteur en scène lucide, comme dans son film Le Viager où il mettait en évidence les spéculations sur la mort», a indiqué Gilles Jacob.

Depuis l'annonce du décès cette nuit de Pierre Tchernia à l'âge de 88 ans, les réactions se multiplient à l'image de l'ancien patron de Canal + Pierre Lescure.