«L'Autre»: Le film qui empêche Sam Raimi, Daniel Radcliffe, James Wan et Tarantino de dormir
FANTASTIQUE Ce chef-d’œuvre du cinéma fantastique, signé Robert Mulligan, ressort dans une superbe édition vidéo DVD/Blu-ray pour trembler à son tour dans son salon…
Attention les yeux ! « de est l’un des films qui m’a le plus terrifié, » confiait à 20 Minutes au moment de la sortie de (2012).
Il n’y a pas une goutte de sang dans ce chef-d’œuvre de 1972 qui ressort chez Wild Side dans un coffret superbe et pourtant le spectateur tremble de tous ses membres.
Une question d’atmosphère
Cette fable à l’atmosphère pesante inspirée d’un roman de plonge dans la campagne paisible du Connecticut de 1935 autour de deux frères jumeaux qui se livrent à des jeux inquiétants. Les morts violentes commencent à se multiplier autour des deux gamins aux visages doublement angéliques sous le regard de leur grand-mère fort bizarre. « L’Autre m’a influencé par son sens de l’angoisse et son intrigue diabolique », avoue James Wan, réalisateur du premier Saw et des .
L’horreur dans le quotidien
L’impression d’étouffement va crescendo dans cette famille apparemment ordinaire. « Faire naître l’horreur dans le quotidien, c’est un véritable tour de force qu’accomplit Robert Mulligan. Je n’ai pas dormi pendant plusieurs jours après avoir vu le film », se souvient Sam Raimi (). Une photographie superbe signée Robert Sturhees (merveilleusement restituée pour cette version restaurée) et une partition géniale de renforcent le malaise.
Une fin ahurissante
Ce qui marque le plus les esprits est cependant la fin du film qu’il serait criminel de révéler. « C’est l’un des dénouements les plus hallucinants que j’ai jamais vus », déclare Quentin Tarantino, grand fan de L’Autre. Beaucoup imité, souvent copié, ce classique à la mise en scène virtuose a gardé toute sa puissance. On envie ceux qui vont le découvrir et flipper…
Wild Side, Combo DVD/Blu-ray, 25 €