«L'Autre»: Le film qui empêche Sam Raimi, Daniel Radcliffe, James Wan et Tarantino de dormir

FANTASTIQUE Ce chef-d’œuvre du cinéma fantastique, signé Robert Mulligan, ressort dans une superbe édition vidéo DVD/Blu-ray pour trembler à son tour dans son salon…

Caroline Vié

— 

L'Autre de Robert Mulligan
L'Autre de Robert Mulligan — Wild Side

Attention les yeux ! «L’Autrede Robert Mulligan est l’un des films qui m’a le plus terrifié, » confiait Daniel Radcliffe à 20 Minutes au moment de la sortie deLa dame en noir (2012).

>> A lire aussi : Daniel Radcliffe: «Si je reprends le rôle d'Harry Potter à 40 ans, c'est que j'aurai foiré ma carrière»

Il n’y a pas une goutte de sang dans ce chef-d’œuvre de 1972 qui ressort chez Wild Side dans un coffret superbe et pourtant le spectateur tremble de tous ses membres.

Une question d’atmosphère

Cette fable à l’atmosphère pesante inspirée d’un roman deTom Tryon plonge dans la campagne paisible du Connecticut de 1935 autour de deux frères jumeaux qui se livrent à des jeux inquiétants. Les morts violentes commencent à se multiplier autour des deux gamins aux visages doublement angéliques sous le regard de leur grand-mère fort bizarre. « L’Autre m’a influencé par son sens de l’angoisse et son intrigue diabolique », avoue James Wan, réalisateur du premier Saw et des Conjuring.

L’horreur dans le quotidien

L’impression d’étouffement va crescendo dans cette famille apparemment ordinaire. « Faire naître l’horreur dans le quotidien, c’est un véritable tour de force qu’accomplit Robert Mulligan. Je n’ai pas dormi pendant plusieurs jours après avoir vu le film », se souvient Sam Raimi (Evil Dead). Une photographie superbe signée Robert Sturhees (merveilleusement restituée pour cette version restaurée) et une partition géniale de Jerry Goldsmith renforcent le malaise.

Une fin ahurissante

Ce qui marque le plus les esprits est cependant la fin du film qu’il serait criminel de révéler. « C’est l’un des dénouements les plus hallucinants que j’ai jamais vus », déclare Quentin Tarantino, grand fan de L’Autre. Beaucoup imité, souvent copié, ce classique à la mise en scène virtuose a gardé toute sa puissance. On envie ceux qui vont le découvrir et flipper…

Wild Side, Combo DVD/Blu-ray, 25 €